L'extrême précision du prothésiste dentaire

Note :
De belles dents sont le signe extérieur d'une bonne santé.  Saines, blanches, bien alignées, chacun a ses critères propres,  mais une belle dentition, c'est important, aussi bien pour la santé que pour l'esthétisme. Une jolie couronne, un appareil invisible, des implants naturels qui ne perturbent pas le mécanisme naturel de mastication…Laissez votre bouche se faire décorer par les artistes de la précision dentaire qu’on appelle prothésistes dentaires. Moulages, empreintes, et minutie extrême font partie du quotidien de ces professionnels de la confection dentaire. 

Prothésiste dentaire au quotidien 

Le prothésiste dentaire élabore les prothèses  grâce aux empreintes prises par le dentiste ou l'orthodontiste. Il façonne les moules et utilise des matériaux composites. Avec ces empreintes, il fabrique ensuite un moule en plâtre qui lui servira pour réaliser la prothèse.  Après un moulage en cire, il pourra commencer à travailler avec les matériaux utilisés sur la prothèse finale. Elle pourra être réalisée avec des matériaux composites, en céramique,  ou encore avec des matériaux précieux.  Véritable sculpteur de la minutie, il n' pas le droit à l'erreur. Une fois la prothèse terminée, elle pourra éventuellement lui être retournée pour quelques ajustages. Ce passionné des détails est rigoureux et observateur et créatif.

La haute voltige de la quenotte

Ce mécanicien dentaire effectue un travail tatillon. Ses gestes fins et précis sont effectués dans des conditions optimales. Sous un bon éclairage, dans le calme et la concentration, avec des instruments d'une précision extrême. Chaque prothésiste réalise la prothèse qui lui a été confiée de A à Z. Il en est donc responsable. En plus de faire preuve d'une excellente dextérité, il doit posséder une vue parfaite qui lui permet de travailler au millimètre près et de saisir les différences subtiles de nuances. Il doit pouvoir soutenir cet effort visuel pendant suffisamment longtemps. Ce technicien pointu doit aussi prendre en compte la totalité de la bouche de la personne pour laquelle il fabrique cette prothèse. En effet, même s'il ne rencontre pas ses patients, il doit pouvoir tenir compte de l'esthétisme global de la cavité buccale afin que la prothèse se fonde dans son nouveau décor et s'y accorde avec élégance et naturel.
 
 

Quel avenir pour les prothésistes dentaires ? 

Une fois son bac pro ou BTS en poche,  le chemin de ce technicien du détail dentaire n'est pas tout tracé. En effet, avec l'évolution des matériaux et la place faite de plus en plus grande à l'assistance par ordinateur, il doit régulièrement réactualiser ses connaissances pour être au courant des dernières nouveautés de son secteur. Curieux des nouvelles technologies, il soit savoir ce qui se fait de mieux dans son domaine. 
Généralement, les prothésistes dentaires travaillent en laboratoire, cependant, après quelques années de pratique, ils peuvent s'installer à leur compte, devenir chef de laboratoire ou encore prothésiste dentaire hautement qualifié. La concurrence est rude et internationale. Le plan d'installation doit donc être mûrement réfléchi. Le métier de prothésiste dentaire recouvre donc de multiples facettes. Avec comme mots d'ordre, rigueur et minutie, notre sourire est entre de bonnes mains
 
 
 
Retrouvez prothésiste dentaire dans votre département