Annuaire téléphonique des professionnels du 76 (Seine-Maritime)

Seine-Maritime
Sur les brochures touristiques de la Seine-Maritime trônent fièrement les falaises d’Etretat.
Ces falaises de craie blanche immaculée ont inspiré les grands peintres réalistes et impressionnistes que furent Gustave Courbert et Claude Monet. Fécamp, Dieppe et Le Tréport évoquent également les beautés maritimes du département. Quant à « la ville aux cent clochers » si chère au cœur de Victor Hugo, Rouen, elle possède un patrimoine architectural et historique à nul autre pareil. En Seine-Maritime, le tourisme engendre un commerce local florissant. Qu’ils tiennent des boutiques de souvenirs ou des magasins de prêt-à-porter, les professionnels du secteur coulent pour la plupart des jours heureux.
 
Mais du point vu économique, le département tire également sa force à ses ports. Le Grand Port Maritime de Rouen est le numéro un européen pour les céréales et le premier français pour la farine. Quant au port de Dieppe, il est le premier port de pêche pour la coquille Saint-Jacques. Mais le fleuron portuaire du département est sans nul doute le port du Havre. Avec plus de 68 millions de marchandises, il est le numéro 2 français juste derrière celui de Marseille. Employant plus de 16 000 professionnels, il a pour particularité de recevoir un très grand nombre pétroliers qui fournissent notamment à la France le carburant pour nos stations essence. 
 
N’oublions pas que la Seine-Maritime est également un département tourné vers ses terres. L’entreprise Total y notamment implantée ses raffineries et Renault certaines de ses usines automobiles. Mais dans les pays de Caux et de Bray, les professionnels travaillent surtout dans l’élevage et l’agriculture.
 
S’ils ne trônent pas sur les brochures touristiques du département, ils ne participent pas moins à son développement de génération en génération.