Obtenir le numéro de téléphone des professionnels de Le Havre

Le Havre
Ville maritime par excellence, Le Havre pourrait être considérée comme le pendant nordique de la cité phocéenne. Second port de France après cette dernière en terme de trafic, il est le premier pour les conteneurs seuls. Sous-préfecture à mi-temps, la ville reste la commune la plus peuplée de Normandie avec ses 173.142 habitants au dernier recensement. Ce même port qui est le sien dessert par ailleurs 500 de ses homologues dans le monde (commercialement ou par le biais de croisières), recevant dans la foulée plus de 40 % des approvisionnements de la France en pétrole brut. Cette affluence en fait le 5e port nord-européen !
En revanche seulement treizième au niveau national en terme de population, Le Havre est reliée à la capitale aussi bien par la route et le rail que par le fleuve de la Seine dont elle occupe l'entrée de l'estuaire. Précisément entourée sur trois côtés par l'eau, la ville a, par le passé, payé le prix de sa situation géographique avant que celle-ci devienne un atout commercial et touristique. Celle qui est aussi appelée la « Porte Océane » fut en effet presque totalement rasée lors de la Seconde Guerre mondiale, laissant debout l'Abbaye de Graville ou la chapelle Saint-Michel d'Ingouville, mais guère plus. Il fallut donc reconstruire dans l'urgence, reconstruire pratique et surtout reconstruire solide. Pour autant, l'architecte Auguste Perret ne s'en est pas tenu là et privilégia les espaces, l'ouverture ainsi que la qualité de vie, faisant de son grand intérêt pour le béton une approche totalement novatrice pour l'époque.
 
Le Havre peut aujourd'hui paraître rigoriste avec ses normes d'architecture strictes (200 îlots carrés de 100 mètres de côté et un module carré fixe de 6,24 mètres), pour autant l'économie et la rapidité étaient de mises et ont réussi à faire cohabiter monumentalité avec sobriété. Ce n'est pas sans raison que la ville s'est vue classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2005 pour son importance historique et architecturale ; la municipalité ayant elle-même mené en amont la mise en place d'une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager, obtenant dans la foulée le label « Ville d’art et d’histoire ». Cité stratégique à tout point de vue depuis sa création, restait au Havre à valoriser cet Axe Seine, de concert avec Rouen et Paris, après avoir repris son essor durant les Trente Glorieuses grâce aux industries pétrochimiques et automobiles. Port 2000 fut par ailleurs un des tournants décisifs en réponse à une période de crise de l'industrie maritime ayant suivi, initiant une reconversion vers le tertiaire et les énergies nouvelles aux alentours des années… et bien 2000. Rénovant sans cesse ses atouts immobiliers, ses axes de mobilités (tramway et future ligne à grande vitesse reliant Paris en 75 minutes), son stade ou ses équipements culturels, Le Havre ne veut pas se voir subsumée et définie par son port.
 
Ainsi, évoquer la culture au Havre, c'est en passer inévitablement par le musée d'art moderne André-Malraux et sa grande collection de peintures impressionnistes, mais pas que : avec une scène nationale (Le Volcan), plusieurs théâtres et musées (la Maison de l'armateur, le Musée de l'Ancien Havre), des bibliothèques (Armand Salacrou), salles de concerts et autant de festivals – estivaux ou non –, Le Havre promeut la culture autant que faire se peut. Par ailleurs, son habit de béton ne doit pas vous tromper, la ville sait aussi se parer de vert pour habiller, entre autres, son centre-ville historique et le quartier de l'Eure. Les Jardins suspendus ou le Parc de Rouelles sont là pour en témoigner. S'ils ne suffisent pas à vos poumons, 750 hectares de nature vous attendent à deux pas de la ville, pour que vous puissiez vous perdre au cœur de la forêt domaniale de Brotonne. Si tout cela n'a pas réussi à vous convaincre de l'attrait d'une ville n'enthousiasmant pas toujours les esprits, Le Havre se distingue aussi par ses plages, certes, mais par ses pratiques sportives en eau vive comme sur terre ferme. Ses clubs de grande envergure tels le Havre Athletic Club en football, le Saint-Thomas Basket et l'équipe féminine de handball du HAC rayonnent à l'échellon national et européen. Pour résumer, ville pleine expansion, Le Havre mise sur tout clea et encore davantage. Investissant dans l’aéronautique, la logistique, les énergies de tous types et notamment l'éolien offshore, la Porte Océane compte bien laisser une empreinte toujours plus positive entre Étretat et Deauville.
 
La mairie du HAVRE, dont l'adresse est 15-17 Place de l'Hôtel de VilleCS 40051, appartient au canton de LE HAVRE 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9. Monsieur Edouard PHILIPPE est le maire de LE HAVRE depuis 2014.  Son standard téléphonique est le 02 35 19 45 45 et le numéro de fax est le 02 35 19 46 15. Contacter cet hôtel de ville par mail : mairie@ville-lehavre.fr