Choisir une banque : ce qu’il faut savoir

Note :
Fini le temps où l’on cachait son argent sous le matelas ! Aujourd’hui, pour dormir sur nos deux oreilles, mieux vaut placer son argent à la banque. Alors que vous soyez riche comme Crésus ou pauvre comme Jacob, cigale ou fourmi, il est « l’or » de bien choisir votre établissement bancaire. 

Malheureusement, pour être plein aux as, à moins d’être rentier, il n’y a pas de secret : il faut un travail qui rapporte et une banque qui fasse fructifier notre oseille. Et quand on n’a pas un radis, on cherche un banque qui ne nous fauche pas comme les blés avec d’énormes frais bancaires. Alors pour vous aider, voici quelques conseils pour choisir l’établissement qui prendra soin de vos économies et, qui sait, mettra un peu de beurre dans vos épinards.

Les différents critères pour choisir une banque

C’est bien connu : les bons comptes font les bons amis ! Et bien ce proverbe s’applique également à votre banque. Pour bien vous entendre avec elle, il faut cerner vos besoins. L’âge que vous avez, votre situation professionnelle, le montant de vos économies sont autant de critères à prendre en compte
 
Avez-vous besoin d’un conseiller ou une banque en ligne fera-t-elle l’affaire? Avez-vous envie que votre agence soit près de chez vous ? Tirez-vous le diable par la queue ou comptez-vous acheter un château dans les prochains jours ? Dépensez-vous beaucoup ? Car quitte à jeter votre argent par les fenêtres autant viser celles d’une banque qui nous corresponde…
 

Tarifs bancaires : que regarder ?

L’argent n’a peut-être pas d’odeur, mais les banquiers ont du flair. Et c’est pour cette raison qu’il faut passer tous leurs tarifs à la loupe. Regardez bien notamment si les retraits au distributeur d’une autre banque ou si les virements sont facturés. Jetez également un œil au prix des cartes bleues et des envois de chéquier.
Si vous êtes un habitué des fins de mois dans le rouge, négociez bien les conditions d’autorisation de découvert. Il serait dommage que votre banque vous saigne à blanc tous les mois avec d’énormes intérêts débiteurs.
 

Les principales banques et leurs avantages

 
Avec le Crédit Agricole « le bon sens à de l’avenir ». Avec la BNP « le monde change ». Avec la LCL, on a le droit d’en « demander plus ». A défaut de croire à ces slogans publicitaires, sachez que chacune a sa spécificité. Par exemple, la Banque Postale est réputée pour ouvrir ses portes aux petits revenus alors qu’AXA est spécialisée dans les assurances-vie. A vous de choisir celle qui vous correspond et n’oubliez jamais :  plaie d’argent n’est pas mortelle ! 
 
Retrouvez banque dans votre département
Bienvenue sur tel.fr,
Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser et le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leur services.
En savoir plus