Annuaire téléphonique des professionnels du 88 (Vosges)

Vosges
On connaît les Vosges pour ses sapins, ses épicéas, ses pins, ses hêtres et ses chênes. Et c’est loin d’être un hasard !
En effet, avec plus de 280 000 hectares de forêts, les Vosges sont le deuxième département le plus boisé de France. Près de 13 000 professionnels du bois travaillent dans le secteur.  Energie, papeterie, artisanat… le bois sert dans de nombreux domaines et a pour capitale mondiale Epinal. Mais vous connaissez sans doute plus la préfecture des Vosges pour ses images. Ne ditons pas d’ailleurs « une image d’Epinal » lorsque que l’on parle d'une vision empathique et naïve des choses ?
 
Toujours est-il que l’image à Epinal existe aussi au sens propre. Fondée en 1796 par l’imprimerie Pellerin, l’imagerie est devenue au fils du temps une véritable industrie. Le musée de la ville retrace d’ailleurs la formidable Histoire de l’imagerie qui offrit à la ville ses lettres de noblesse. Epinal, c’est aussi une ville commerciale comme en témoignent les librairies, les garages automobile, les boutique de jardinage, les magasins de vêtements et les bars implantés dans son centre-ville comme dans ses centre commerciaux.
 
Les Vosges jouent également la carte du tourisme pour faire prospérer ses entreprises. Outre les différents domaines skiables du massif vosgiens et les joyaux architecturaux de Saint-Dié-des-Vosges, le département est réputé pour ses stations thermales dont les plus célèbres sont sans contexte Contrexéville et Vittel. Leurs eaux revitalisantes ne servent pas qu’au bien-être des curistes puisqu’elles se retrouvent également dans les étals de nos supermarchés sous les noms de Contrex et de Vittel. Mais ce ne sont pas les seuls biens à s'exporter au-delà du département.
 
Les bonbons sucs des Vosges font aussi la joie des petits et des grands aux quatre coins de la France.