Annuaire téléphonique des professionnels du 85 (Vendée)

Vendée
Quoi de plus belle vitrine que le mythique Vendée Globe pour ce département maritime ?
Tous les quatre ans, les Sables-d’Olonne donnent le top départ de cet « Everest de la mer », la course à la voile en solitaire la plus dure au monde. Autant dire qu’aux Sables-d’Olonne, mieux vaut avoir le pied marin. D’autant que le reste du temps, la cité se tourne essentiellement vers la mer. Sixième port de pêche français, son port est connu au même titre que celui de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, numéro un de la sardine. 
 
Tous les participants du Vendée Globe vous le diront : on ne saurait bien naviguer sans un excellent bateau. C’est sans doute pour cela que le département est la terre d’origine de l’entreprise Bénéteau, premier constructeur mondial de voiliers. Le département accueille la société Jeanneau qui s’illustre également dans l’industrie de la plaisance. Résumer la Vendée à sa course de voilier ou à ses ports serait réducteur. En effet, dans ses terres, le département laisse une large place à l’agriculture.
 
C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses entreprises agroalimentaires y ont vues le jour. Certaines tirent parti des traditions culinaires locales en fabricant notamment la célèbre brioche vendéenne. Fleury Michon et Sodebo y produisent également les jambons et sandwichs que l’on retrouve dans tous les supermarchés français. La mine d’or de la Vendée, c’est surtout le tourisme. Première activité économique du département, il doit sa force à ses villes comme La Roche-sur-Yon, ses stations balnéaires comme Saint-Hilaire-de-Riez et ses îles d’Yeu et de Noirmoutier.  
 
Mais son fleuron est le Grand Parc du Puy du Fou qui attire chaque année plus de 3 millions de touristes, soit quatre fois plus que la population du département !