Annuaire téléphonique des professionnels du 72 (Sarthe)

Sarthe
« En Sarthe, 24 heures comptent plus qu’ailleurs » est le slogan du département et c’est loin d’être un hasard puisque depuis 1923, il organise les 24 heures du Mans, la plus grande course automobile du monde !
C’est donc à la ville du Mans que le département doit sa notoriété planétaire. Il faut dire que la préfecture fut la ville de naissance de l’automobile moderne et du Grand Prix de France. Aujourd’hui, on la connait aussi pour la mutuelle d’assurance qui porte son nom ou encore pour les assurances MMA qui y ont élu domicile.
 
L’agriculture est également l’un des piliers de la Sarthe. Numéro 5 français dans l’élevage des viandes et des volailles, le département possède une surface agricole de plus de 400 000 hectares, ce qui représente plus de la moitié de son territoire. 
Bien sûr, le département tente de diversifier ses activités. Le constructeur automobile Renault et le Groupe Bel, spécialisé dans le fromage, sont notamment les fers de lance industriel du département. 
 
Il faut préciser que la Sarthe s’appuie aussi sur un fort secteur tertiaire. Dans les grandes villes du département, on trouve une multitude de commerces et d’entreprises de services. Mais c’est bien le tourisme qui remporte la mise. La course des 24h du Mans représente, à elle seule, 75 % des retombées économiques de la ville. Il faut dire que tous les mois de juin, ce sont près de 250 000 personnes qui viennent loger dans ses hôtels, diner dans ses restaurants, visiter son musée des 24 heures et bien sûr participer à sa célèbre course.
 
Parmi les autres hauts-lieux touristiques du département, citons le zoo de La Flèche et le parc à thème Papéa Parc qui rapportent chaque année des ressources financières vitales pour ce département emblématique de la France.