Annuaire téléphonique des professionnels du 62 (Pas-de-Calais)

Pas-de-Calais
Difficile d’évoquer le Pas-de-Calais sans penser à ses exploitations minières ou ses industries textiles. Jadis fleurons de son économie, les deux activités ont aujourd’hui cessé d’exister.
Désormais les basses pleines, les marécages et les collines artésiennes servent à l’agriculture qui occupe une place prépondérante dans la vie économique du département. On y cultive des betteraves, des légumes ou des céréales, mais l’élevage demeure majoritaire. On dénombre d’ailleurs plus de 500 élevages sur ces terres. 
 
Si les agriculteurs font la force du Pas-de-Calais, les dockers, les grutiers et les pêcheurs aussi ! En effet, le département compte deux ports importants. Il y a d’abord le port de Calais qui est l’un des premiers ports de passagers de la planète, mais sa ville est également le premier point de liaison avec l’Angleterre grâce au célèbre Tunnel sous la Manche. Il y a ensuite le port de Boulogne-sur-Mer qui est, quant à lui, le port de pêche numéro un en France.
 
Mais ce qui fait tourner l’économie du département ce sont également les professionnels d’Arras. Qu’ils travaillent dans l’agro-alimentaire, dans l’industrie électrique ou dans le secteur tertiaire, ils contribuent tous à valoriser la préfecture du Pas-de-Calais. L’agglomération compte d’ailleurs de nombreux services administratifs, des entreprises financières et une multitude de commerces comme Auchan, Leclerc, les magasins Leroy-Merlin ou encore Monoprix.
 
Enfin, il serait vain de dresser un portrait de l’économie du département sans parler du tourisme. La Côte d’Opale en est d’ailleurs la figure de proue avec, par exemple, la longue plage du Touquet ou encore le centre Nausicaa situé à Boulogne-Sur-Mer et dans lequel l’on peut observer de nombreuses espèces marines. Sans oublier bien sûr le musée du Louvre-Lens qui six mois après son ouverture avait déjà accueilli pas moins de 500 000 visiteurs.

La reconversion économique du Pas-de-Calais semble petit à petit porter ses fruits.