Annuaire téléphonique des professionnels du 976 (Mayotte)

Mayotte
Entre ses îlots de sable blanc, sa nature préservée et son lagon idyllique, Mayotte a tout d’un petit coin de paradis.
Petit bout de terre perdue dans l’Océan Indien, située entre l’Afrique et Madagascar, l’île offre une atmosphère bien plus paisible que sa voisine Zanzibar ou que les Seychelles puisque le tourisme y est largement moins développé. 
Il faut dire que les vols directs depuis la métropole se font encore rares et leurs prix sont souvent prohibitifs. Résultat, à l’inverse de la Martinique ou de La Réunion, les capacités hôtelières de cette île des Comores sont réduites et Mayonne ne compte qu’une centaine d’établissements pour accueillir les voyageurs.
 
Ce qui fait vivre Mayonne, c’est avant tout les administrations qui emploient près d’un professionnel sur deux. Outre ce tertiaire administratif, le département compte comme principaux employeurs, des entreprises de travaux publics, des commerces et des services. A Mamoudzou, la préfecture comme dans les villes de Koungou et Pamandzi, on trouve des magasins d’alimentation, des boutiques de vêtements, des banques, mais également des médecins, des infirmières et quelques pharmacies.
 
La spécificité de Mayotte réside aussi dans son agriculture. Sur l’île, les professionnels cultivent notamment du riz, du manioc et des fruits exotiques tels que la banane, la noix de coco, l’ananas ou la mangue. On trouve également des cultures spécialisées dans l’exportation à l’étranger comme la cannelle, la citronelle, la vanille, le girofle. Sans oublier bien sûr sa mythique fleur d’ylang-ylang qui sert dans le domaine de la parfumerie.
 
Quant à la mer, elle fournit des espadons, des langoustes, des mérous et des crevettes, mais surtout des paysages de rêves qui feront très certainement de l’île une destination de choix pour les français et les étrangers dans les prochaines années.