Annuaire téléphonique des professionnels du 40 (Landes)

Landes
Dans les Landes, les sports de glisse ont la cote. La houle de l’Atlantique Nord pénétrant dans le Golfe de Gascogne produit des vagues si puissantes que les surfeurs se ruent sur les spots du Capbreton, Hossegor, Seignosse et ce depuis les années 50 !
Leur renommée était telle que même les australiens sont venus s’y implanter à travers les entreprises Rip Curl, Quicksilver et Billabong. Petit à petit autour de ces trois « majors » de la glisse se sont créées une multitude d’entreprises qui forment aujourd’hui l’une des industries les plus puissantes des Landes avec un chiffres d’affaires de plus d’un milliard d’euros. Il faut dire qu’entre la fabrication des surfs, des vêtements, des lunettes, des montres, la création des journaux spécialisés et le foisonnement de magasins vendant ces produits, les Landes sont assises sur une véritable mine d’or.
 
Par extansion, le tourisme s’est développé sur la côte de Seignosse à Biscarrosse en passant par Mimizan. Mais les voyageurs ne viennent pas que pour le surf ou le farniente, il profite aussi du thermalisme. Les stations de Saint-Paul-lès-Dax et d’Eugènie-les-Bains accueillent chaque année des milliers de curistes. Mais c’est la ville de Dax qui remporte tous les suffrages ! D’ailleurs son économie repose essentiellement sur cette activité du bien-être et fait d’elle la station thermale numéro un en France.
 
Conséquence : le secteur des services est mieux représenté à Dax que partout ailleurs dans les Landes. Son thermalisme, sa situation géographique exceptionnelle (au coeur du département, proche des plages et près de l’Espagne) et ses fêtes estivales ont engendré la création d’un grand nombres d’hôtels et de restaurants. Le commerce bénéficie de cette aubaine et les boutiques de vêtements, les boulangeries, les magasins de souvenirs, les boucheries et les bijouteries fleurissent dans son centre-ville.

Mais si les Landes ont conquis la première place des destinations estivales en France, c’est aussi grâce au riche patrimoine histoire de Mont-de-Marsan et à sa mythique gastronomie qui occupe une place essentielle dans l’art de vivre landais.