Annuaire téléphonique des professionnels du 28 (Eure-et-Loir)

Eure-et-Loir

L’Eure-et-Loir, c’est le grenier à blé de la France. Numéro un français dans la culture du colza et des céréales, la Beauce fait la fierté de son département et elle n’est pas la seule ! 


En effet, Chartres, le chef-lieu d’Eure-et-Loir peut s’enorgueillir d’accueillir la prestigieux Cosmetic Valley. Premier pôle français de l’industrie de la beauté et du bien-être, elle abrite quelques grands noms du parfum et de la cosmétique. Guerlain, Paco Rabanne, Lolita Lempicka, JC Castelbajac ou encore Jean-Paul Gaultier sont autant d’entreprises qui créent ici les produits que vous retrouverez demain dans nos parfumeries et nos instituts de beauté.

En tout, la Cosmectic Valley engendre un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros, regroupe 200 sociétés et emploie plus de 30 000 professionnels. Il est l’un des véritables fers de lance de l’économie d’Eure-et-Loir.
Chartres n’est pas l’unique ville à offrir au département de sa richesse financière. Dreux abrite également un puissant centre d’industrie pharmaceutique qui crée plus de 50 % des médicaments que l’on retrouve dans nos pharmacies. Ipsen, Novo Nordisk, Leo Pharma sont parmi les laboratoires qui forment cette Pharma Valley dégageant un chiffre d’affaires de plus de deux milliards d’euros.
 

Quant à la ville de Châteaudun, elle peut être fière de valoriser l’industrie agro-alimentaire du département en accueillant le siège d’Ebly, la première marque française de blé cuit. Et ce n’est pas tout ! L’Eure-et-Loir est également à la pointe en matière d’énergies renouvelables. Grâce aux parcs éoliens situés dans la Beauce, le département est classé au deuxième rang national en matière de production électrique. Depuis 2012, il abrite aussi le plus grand parc photovoltaïque français géré par EDF.

L’Eure-et-Loir ne manque décidément pas d’énergie pour préparer son futur !