Annuaire téléphonique des professionnels du 17 (Charente-Maritime)

Charente-Maritime
La Charente-Maritime porte bien son nom, tant la mer occupe une place importante dans sa vie. Il faut dire que le département est le  premier producteur national d’huîtres.
Le bassin de Marennes-Oléron, l’île de Ré ou encore la ville de Marennes sont les centres névralgiques de l’ostréiculture française. La mer est également à l’origine d’une autre richesse du département : la mytiliculture. Il est d’ailleurs le champion de la production nationale de moules grâce notamment à la baie de l’Aiguillon. La Charente-Maritime, c’est aussi et surtout le premier département touristique de la façade atlantique et la seconde destination française. Pendant la saison estivale, La Rochelle, Royan, Châtelaillon-Plage, l’île d’Oléron, l’île de Ré et bien d’autres encore sont assaillies par trois millions de touristes.
*
Résultat, le secteur est la première activité économique du département et génère près de 10 000 emplois dans l’hôtellerie, la restauration, les sites culturels et les activités balnéaires en tout genre. Mais la Charente-Maritime n’est pas que la mer comme en témoigne la vivacité de son industrie agro-alimentaire avec la renommée internationale de son cognac et de son pineau des Charentes. Une vivacité qui s’illustre également dans le dynamisme de la ville de Saintes, l’un des principaux pôles économiques du département. Ses commerces, ses banques, ses mutuelles et son centre hospitalier contribuent à en faire un centre tertiaire très important.
 
Ce secteur s’est d’ailleurs beaucoup renforcé depuis la création de l’Université de La Rochelle qui se tourne aujourd’hui vers l’enseignement supérieur, la recherche et le développement. Ses professionnels et ses étudiants ont participé au fait que la Charente-Maritime sache s’adapter aux exigences de notre monde moderne.

Une véritable réussite qui fait du département l’un des piliers forts de la France à l’image de son emblème : le fort Boyard.