Annuaire téléphonique des professionnels du 14 (Calvados)

Calvados
Entre le bleu de son océan et le vert de sa campagne, la terre colorée du Calvados a inspiré les plus grands peintres impressionnistes. Les délices qu’elle abrite, comme le Livarot, le camembert et le pont-l’évêque ont également fait sa notoriété.
Mais le Calvados, c’est aussi l’un des hauts-lieux de l’Histoire de France. Lisieux, Caen, Bayeux et les plages du débarquement témoignent encore des gloires et des tourments de son passé. Les chics stations balnéaires d’Honfleur, de Cabourg et de Deauville sur la côte de Nacre ou Fleurie allègent le poids de cette histoire avec leurs allures de cartes postales. Vous l’aurez compris : le Calvados est si riche que le département peut vivre en grande partie de son tourisme. D’ailleurs ses plus de 900 monuments historiques le placent numéro un des départements français. Chaque année, des milliers de Britanniques et d’Européens découvrent ses terres. Même les grandes vedettes du cinéma s’y pressent lors du festival américain de Deauville.
 
Si le Calvados doit sa richesse à ses hôtels, ses casinos, ses restaurants, ses hippodromes, ses commerces, elle le doit également à sa production de pommes. Grâce à elles, nombreux sont les professionnels qui peuvent produire les si réputés cidres, calvados et pommeau.
Moins connue, mais non moins de qualité, l’industrie occupe également une part importante dans l’économie du Calvados. Le département accueille notamment un pôle automobile dynamique avec la présence des usines Renault et PSA Peugeot Citroën. Depuis une décennie, le Calvados mise également sur les nouvelles technologies et la recherche notamment grâce à une usine Philips et un campus technologique.

Le département se prépare à l’avenir en portant fièrement les souvenirs de Sainte-Thérèse, Guillaume le Conquérant et le général de Gaulle.