Annuaire téléphonique des professionnels du 12 (Aveyron)

Aveyron
Les 32 habitants (au kilomètre carré) de l’Aveyron le savent mieux que personne : ce qui fait la richesse de leur département, c’est avant tout ses villages.
Conques, Najac, Belcastel, Estaing, Peyre… ils sont 10 à être classés parmi les plus beaux villages de France. Alors qu’en plus on sait que le département abrite la superbe cathédrale de Rodez et le célèbre Viaduc de Millau, il n’est pas étonnant de constater que le tourisme est l’un des piliers de son économie. D’ailleurs les deux voyagistes ruthénois Groupe Verdié Voyages et CLC Nacel sont les numéro un du voyage scolaire et linguistique en France et réalisent, à eux seuls, plus de 160 millions de chiffre d’affaires par an avec leurs 200 000 voyageurs annuels.
 
Vous connaissez aussi sans doute l’Aveyron pour ses couteaux de Laguiole. Au même titre qu’Opinel, ce produit contribue à faire connaître la coutellerie française à travers le monde et emploie de nombreux professionnels à sa fabrication. Mais si l’artisanat est développé en Aveyron, l’agriculture est également l’un de ses meilleurs ambassadeurs. Les marchés d’agriculteurs sont innombrables et sur les étals on trouve notamment la viande de l’Aubrac, mais également les fromages pérail et roquefort, les deux symboles du terroir aveyronnais. 
 
Enfin, il faut savoir que c’est l’agglomération de Rodez qui concentrent les plus grosses entreprises du département. Le secteur de l’imprimerie y est fort, mais c’est le groupe allemand Bosh qui est l’employeur numéro un avec plus de 2 500 professionnels salariés. Sans oublier bien sûr l’aéroport de Rodez-Aveyron qui crée une passerelle avec Paris, Londres, Bruxelles et Dublin. En 2012, l’aéroport comptabilisait pas moins de 300 000 passagers chaque année et ce n’est qu’un début.

L’Aveyron compte bien faire découvrir ses richesses à de plus en plus d’étrangers.