Annuaire téléphonique des professionnels du 08 (Ardennes)

Ardennes
Pour comprendre l’économie des Ardennes, il faut d’abord s’intéresser à leur histoire. Après avoir longtemps vécu de l’agriculture, le département fut, avec celui de la Champagne, le numéro un en France pour le travail des métaux.

Au début du XIXe siècle, l’industrie métallurgique y est florissante. Le chemin de fer se développe, Charleville et Sedan se dotent même de tramways. Mais la crise des années 1970 plonge l’industrie dans une situation délicate. Les hauts-fourneaux ferment et les professionnels perdent leur travail. Depuis, le département peine a retrouvé ce dynamisme d’antan. Certes, il subsiste aujourd’hui de nombreuses entreprises spécialisées dans le domaine ferroviaire, mais également dans l’automobile avec la présence des marques PSA ou Mercedes. 
 
L’agriculture s’est développée industriellement, la centrale nucléaire de Chooz et l’entreprise Hermès représentent tout deux de bons bassins d’emploi. Mais le PIB par habitant des Ardennes reste à la traine et occupe la 82e place dans le classement des départements français. Pour améliorer ce constat, le département prévoit d’entendre ses moyens de communications. La toute nouvelle autoroute A34 permet de se rapprocher gratuitement de Reims, de Metz, mais également des villes belges de Liège,
 
Bruxelles et même de Rotterdam aux Pays-Bas. En attendant que ce rapprochement porte réellement ses fruits en attirant de nouveaux professionnels, les Ardennes s’appui sur leur dynamique foire de Sedan qui est l’un des grands rendez-vous commercial de la région, mais également sur l’essor de son tourisme culturel. En effet, ce dernier prend de l’ampleur notamment grâce aux nombreux évènements qui se déroulent dans le département.
 
Parmi eux, citons le festival de marionnette de Charleville-Mézières ou encore le festival médiéval de Sedan qui réunissent chaque année dans les Ardennes des milliers de curieux.