Annuaire téléphonique des professionnels du 04 (Alpes-de-Haute-Provence)

Alpes-de-Haute-Provence
Savez-vous quel secteur embauche le plus de professionnels dans les Alpes-de-Haute-Provence ? Le tourisme, bien sûr ! Il faut avouer qu’entre ses villages de caractère, son parc national du Mercantour, ses gorges du Verdon et les champs de lavande du Luberon, ce département, limitrophe de l’Italie, offre une diversité de paysages quasi inégalée en France.

Résultat : les Alpes-de-Haute-Provence accueille en moyenne 2 millions de touristes par an et emploi 16 % des professionnels du département dans l’hôtellerie, la restauration, l’animation socioculturelle et sportive. Mais les sites naturels ne constituent pas le seul intérêt touristique des Alpes-de-Haute-Provence. En effet, les thermes de Digne-les-Bains sont également appréciés des voyageurs. Son centre de remise en forme et sa célèbre source d’eau chaude sont d’excellents moyens de repartir du bon pied !
 
Fort heureusement, la préfecture du département ne se repose pas uniquement sur les revenus engendrés par le tourisme pour vivre. L’opérateur téléphonique Orange emploie notamment 300 professionnels. Les entreprises Carrefour, Intermarché, la Caisse d’Epargne, Renault ou encore le secteur administratif contribuent également à la richesse de Digne-les-Bains. Quant à Barcelonnette et Castellane, c’est le secteur tertiaire, autour des commerces et des services, qui occupe la place numéro un en terme d’emploi.
 
Toujours est-il que l’agriculture représente une part importante dans l’économie du département et figurez-vous que c’est le secteur de l’arboriculture qui remporte la palme du nombre d’exploitations. Il est suivi de près par les cultures de céréales et l’élevage de brebis et de chèvres. Mais il ne faudra pas oublier que la production de lavande a également le vent en poupe.
 
Bénéficiant d’une AOP, elle occupent plusieurs milliers d’hectares et fournit plusieurs milliers d’emploi aux professionnels du secteur. Pas étonnant qu’elle soit l’un des emblèmes du département des Alpes-de-Haute-Provence.