Annuaire téléphonique des professionnels du 01 (Ain)

Ain
Plus que n’importe quel département français, l’Ain a deux visages. La rivière, du même nom, qui le traverse coupe son territoire, de plus de 5 000 km2, en deux et lui confère deux personnalités bien différentes. 

D’abord, il y a l’ouest, ses bas plateaux de la Dombes et ses 1 000 étangs. Terres d’élevage, ils voient naitre tellement de poulains qu’il a conféré au département le prestigieux premier rang de producteur de chevaux de la région Rhône-Alpes. Mais l’ouest de l’Ain, c’est aussi Bresse et ses volailles élevées en plein air. Quant la préfecture du département, Bourg-en-Bresse, elle a beau être une ville moderne, elle ne renierait pour rien au monde ses origines paysannes comme en témoigne son grand marché du Champ de Foire qui rythme chaque semaine la vie de la cité.
 
Ensuite, il y a l’est et son célèbre pays de Gex. Séparé par le département par la haute-chaîne du Jura, tournée vers la Suisse, il est réputé pour son patrimoine naturel et culturel aussi riche que diversifié. Plus au sud, le Bugey se compose, quant à lui, de monts et de vaux, mais aussi de vignobles, de villages pittoresques chargés d’histoire. De quoi faire offrir au département quelques richesses dans le domaine du tourisme.
 
Mais ce qui unit les différents visages de l’Ain sont sans doute richesses paysagères, ses fermes à cheminées sarrasines et surtout ses habitants. Depuis la création du département en 1790, il n’y a pourtant pas de gentilé pour les nommer. Les gens adoptant le nom du « pays » où ils habitent. Mais qu’ils viennent de Bourg-en-Bresse, de Belley ou de Gex, qu’ils soient agriculteurs ou qu’ils travaillent dans la centrale nucléaire du Bugey ou dans le rayonnant Parc Industriel de la Plaine de l’Ai, tous ont sans doute le même amour de leur terroir. On dit d’ailleurs du département qu’il est un des hauts-lieux de la gastronomie française.
 
Il vous suffira certainement de goûter aux quenelles de brochet sauce Nantua, aux grenouilles de la Dombes, au bleu de Gex pour vous en convaincre !