Total, totalement pétrole.


C’est dans les années 1920 que commence l’aventure Total. Raymond Poincaré, le président du Conseil de la IIIe République, décide de la création de la Compagnie française des pétroles (CFP) afin de développer l’indépendance énergétique de son pays. Dès son origine, cette société mixte s’implante au Moyen-Orient et sa croissance est fulgurante. Neuf ans après sa création, CFP est introduite en bourse. Il faut attendre juillet 1954 pour que la compagnie distribue le pétrole qu’elle raffine sous le nom de Total.
 

L’histoire du géant du pétrole

Ce nom, à la signification et à la prononciation identique dans beaucoup de pays, traduit les ambitions internationales de la société qui s’implante petit à petit aux quatre coins de la planète. En 1991, la CFP change de nom pour Total et est privatisée trois ans plus tard. Mais la véritable ascension de l’entreprise se déroule dans les années 2000 lorsqu’elle acquiert la société belge Petrofina puis la française Elf Aquitaine. En doublant son effectif, ses capacités de productions et son chiffre d’affaires, Total a fait naitre un véritable géant du pétrole.
 

Total, la pieuvre du pétrole

Nul besoin de forer loin pour savoir que le coeur de métier de Total est l’énergie. L’entreprise est présente de A à Z dans la chaîne pétrolière et gazière. En tant que véritable pieuvre, elle couvre aussi bien l’exploration et l’extraction des matières premières que leur raffinage, leur transport et leur vente à travers notamment les 4300 stations-services françaises. Mais ce n’est pas tout ! Total est également actif dans le domaine de la chimie, de la pétrochimie, des fertilisants, du caoutchouc et des résines destinés aux industries partout dans le monde. Certaines de ses filiales possèdent également des mines de charbon, prennent part à la production d’électricité ou s’impliquent dans le développement des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire et les biocarburants.
 

Un engagement Total

Avec Total, les superlatifs ne manquent pas ! Première entreprise française en terme de chiffre d’affaires, numéro 5 en Europe et 25e mondiale, elle est à la tête de plus de 15 000 stations-services dans le monde, 900 filiales, produit plus de 2 millions de barils de pétrole par jour, possède un chiffre d’affaires de 189 milliards d’euros et est présente dans plus de 130 pays. D’ailleurs, depuis tout temps, la compagnie est accusée par certains d’être au coeur de conflits internationaux. Au même titre que ses concurrents BP ou Esso, Total a du apprendre à gérer les situations délicates loin des flashs et des caméras. Face aux crises, aux guerres, aux défis sociaux ou technologiques, Total sait assurément avancer dans l’ombre… 
Retrouvez total dans votre département