Annuaire téléphonique des professionnels du 89 (Yonne)

Yonne
On dit que l’Yonne vit au rythme des vendanges. C’est sans doute grâce à la réputation des vignobles AOC Chablis cultivés à quelques kilomètres d’Auxerre depuis le Moyen-Âge.
 
Membres à part entière du vignoble de Bourgogne, ces vins blancs secs se retrouvent dans les salons de vignerons, les foires gastronomiques, les cafés, les restaurants ou encore dans les grandes et moyennes surfaces de tout l’hexagone. Si les vins contribuent largement au rayonnement d’Auxerre, son club de football et son ex-entraîneur Guy Roux y sont également pour beaucoup. D’ailleurs le football, et plus largement le sport, est une affaire sacré dans la préfecture du département. 
 
La ville possède pas moins de trois stades, des piscines, des gymnases et même une patinoire artistique. Bien sûr, économiquement parlant, la ville ne vit pas de la pratique sportive, mais du secteur tertiaire grâce à un tissu de commerces et d’entreprises de service. Le parc des Exposition Auxerrexpo attire d’ailleurs chaque année une multitude de professionnels autour de manifestations diverses et variées.
 
La ville de Sens, numéro deux du département, s’investit, quant à elle, dans le développement de la culture, des loisirs et du commerce. Grâce à un projet baptisé « Portes de Bourgogne », la cité souhaiterait se redonner une nouvelle jeunesse en prévoyant l’installation d’un hypermarché Auchan, d’hôtels et de restaurants haut de gamme mais également en investissant dans la construction de sept salles de cinéma et d’une salle de spectacles. Mais savez-vous ce que l’Yonne a de si particulier ? L’extraction de la pierre naturelle ! Autrefois, elle servait à la construction de villages entiers et a été délaissée au profit des matériaux aujourd’hui utilisés dans les BTP. 
 
Mais aujourd’hui encore des artisans perpétuent la tradition du travail de la pierre, permettant ainsi la restauration de vieilles bâtisses dans tout le département.