Obtenir le numéro de téléphone des professionnels de Saint-Étienne

Saint-Étienne
Tout proche de Lyon, l'espace stéphanois active très certainement deux souvenirs dans beaucoup d'esprits : une couleur et un sport, le vert et le football. Éléments marquant dans l'imaginaire public, Saint-Étienne est pourtant loin de se résumer à son club ou aux couleurs de ce dernier, malgré la ferveur qu'il a pu entretenir et continue de susciter. Juste en deçà du Havre de par sa population, la ville se place dans les réseaux denses d'une communauté d'agglomération et d'une aire urbaine majeure, notamment en terme d'entreprises présentent.
Ville dite « de l'arme, du cycle et du ruban » du fait de son négoce important d'armes et de rubans – qui l'aurait deviné d'après ce titre – cette cité à grande dominante industrielle a été frappée de plein fouet par la récession une fois que les révolutions correspondantes furent achevées et consommées. Elle tente à présent de se reconvertir et conduit une rénovation urbaine globale pour se transformer en « capitale du design », lui ayant valu, en 2010 et de ce fait, d'être la première ville française à entrer dans le réseau des villes créatives de l'Unesco. Malgré ces revers, son économie est loin d'être en berne pour autant. Les domaines de l'optique, de l'ingénierie des surfaces, de la mécanique de précision et de l'ingénierie industrielle ou encore celles des technologies et textiles médicaux ayant pris le relais de son industrie passée, ils se sont transformés en atouts de poids. Les espaces, notamment publics, connaissent aussi une renaissance d'envergure. Les places Dorian et de l'Hôtel de Ville, par exemple, se retrouvent dotées, entre autres, d'un éclairage – non seulement plus économiques – mais surtout représentant le savoir-faire en mécanique et tôlerie de Mécaloire et celui d'Emmanuel Barrois travaillant la verrerie de Saint-Just, classée au patrimoine immatériel de l'Unesco. L'ensemble parant de lumière une réfection urbaine toute récente.
 
Côté culture, Saint-Étienne, Ville d’Art et d’Histoire depuis 2000, se défend aussi bien qu'en sport : avec la création de son musée d'Art moderne en 1987, Saint-Etienne Métropole se place juste derrière le Musée National d'Art Moderne – aussi appelé Centre Georges Pompidou – par la richesse de sa collection d'art contemporain. Bénéficiant également d'un Centre dramatique d'ampleur national, La Comédie, d'un opéra-théâtre, mais également de sa toute nouvelle cité du design, pôle majeur du milieu – avec son École Supérieure d’art et de design, symboliquement installée dans l’ancienne manufactures d’armes de Saint-Étienne – la ville accueille en sus une Biennale Internationale du Design. Misant depuis dix années sur ce pan des arts pour s'orienter vers un avenir hautement créatif et innovant, elle compte sur l'attractivité de cet investissement pour générer un important développement d'entreprises y étant liées, tout comme devenir la référence ultime dans toute discussion tournant autour de ces sujets. Pas uniquement verte sur la pelouse d'un stade, le vert s'invite pour finir au cœur de la ville avec 720 hectares de parcs et jardins en addition du parc naturel régional du Pilat. Ce dernier offre aux étudiants et professionnels du design, mais aussi à ceux fréquentant la non moins notable université de Saint-Étienne un cadre à la hauteur des ambitions de cette ville en pleine conversion. À sa hauteur, puisque leur offrant l'oxygène et l'espace nécessaire pour se ressourcer. Ils pourront tour à tour se balader dans un tramway toujours en activité depuis 1881, déguster quelques bugnes près du quartier de la Manufacture Plaine Achille ou faire une brève visite château féodal de Rochetaillée avant de s’atteler de nouveau à l'avancée d'une cité à cheval entre industrie de pointe et créativité de haut vol.
La mairie de SAINT-ÉTIENNE, dont l'adresse est Place de l'Hôtel de Ville, BP 503, appartient au canton de SAINT-ÉTIENNE. Monsieur Gaël PERDRIAU est le maire de SAINT ETIENNE depuis 2014.  Son standard téléphonique est le 04 77 48 77 48 et le numéro de fax est le 04 77 48 67 13. Contacter cette mairie par mail : courriermairie@saint-etienne.fr