Annuaire téléphonique des professionnels du 64 (Pyrénées-Atlantiques)

Pyrénées-Atlantiques
Il parait que les Pyrénées-Atlantiques ont un caractère bien trempé. Il faut dire que le département est composé de deux terres, bien distinctes et qui ne manquent de cachet : le Béarn et le Pays Basque. 
Situé aux pieds des Pyrénées, le Béarn est connu pour sa Poule au Pot, ses stations de ski de Gourette et Artouste et, bien sûr, pour la ville de Pau. Préfecture du département, capitale béarnaise et administrative, elle joue son rôle de numéro un à la perfection puisqu’elle abrite des universités et concentre de multiples industries dans le domaine du pétrole, de la chimie et de l’informatique. Pau prend également très au sérieux son rôle capitale culturelle en accueillant de nombreux évènements notamment sportifs. Mais c’est aussi un ville d’affaires importante dans laquelle les professionnels se réunissent fréquemment autour de congrès, de colloques et de séminaires.
 
Dans le Pays Basque, c’est le poulet basquaise qui s’affiche à la carte des restaurants. A l’inverse du Béarn, ce ne sont pas les stations de ski qui font la notoriété de ces terres, mais les très chics stations balnéaires de Saint-Jean-de-Luz et Biarritz. A l’inverse du Pau, sa capitale Bayonne, n’accueille que peu d’industries. Ici, on préfère se tourner vers l’Océan Atlantique (grâce à la renommée de son port) ainsi que vers le secteur tertiaire. Le magasin de bricolage Leroy Merlin, le supermarché E.Leclerc, les Galeries Lafayette et les banques comptent parmi les plus grands employeurs de la ville. Mais il serait dommage de toujours opposer le Béarn et le Pays Basque. Ces terres sont certes différentes, mais elles confèrent aux Pyrénées-Atlantiques son caractère si particulier.
 
Fières, diverses et riches, elles sont à l’image des particuliers et des professionnels qui font de ce département l’un des plus appréciés de France.