Annuaire téléphonique des professionnels du 50 (Manche)

Manche
La Manche a l’honneur et le privilège d’accueillir sur ses terres le monument le plus visité de France : le mythique Mont-Saint-Michel !
Chaque année, plus de deux millions de visiteurs se promènent dans sa baie, découvrent son abbaye et s’attardent dans le restaurant de la Mère Poulard pour y déguster l’une de ses célèbres omelettes. Si le tourisme occupe une place prédominante dans l’économie de la Manche, c’est aussi grâce à la beauté de ses stations balnéaires, au centre de thalassothérapie de Granville, à sa plage d’Utah Beach et à ses festivals de renommée internationale. 
 
Mais la Manche a d’autres petits plus que les autres n’ont pas. Le camembert de Normandie, le Pont-l’Évêque, le cidre, le beurre et la crème d’Isigny sont, en effet, les piliers de son patrimoine gastronomique. Pas étonnant que le département soit d’ailleurs le numéro français en termes d’exploitations agricoles. 
 
Avec ses 350 kilomètres de côtes, la Manche est également le département le plus maritime de France. Le port de Cherbourg-Octeville en est l’illustre représentant. Port militaire, de pêche, de commerce et de plaisance, il emploie des milliers de professionnels depuis le XVIIe siècle. Son activité est telle que la ville attire plus de d’habitants que Saint-Lô, la préfecture du département. Ville d’artisanat et de commerce, Saint-Lô doit avant tout sa prospérité à son statut de préfecture.
 
En effet, les administrations emploient beaucoup de professionnels et l’hôpital est le premier employeur de la ville. Carrefour entre Caen, Cherbourg et Rennes, Saint-Lô occupe une place de choix au centre du bocage manchois et son économie tourne également autour de l’industrie agro-alimentaire. Pour attirer plus d’habitants, elle fut l’une des premières de France à être équipées de la fibre optique.
 
Les entreprises et les particuliers surfent désormais en très haut débit pour mieux préparer l’avenir de la Manche.