Liste des arrondissements de Lyon

Lyon
Au confluent du Rhône et de la Saône, Lyon a toujours profité d'une place de carrefour stratégique des flux français et européens. Capitale des Gaules il fut un temps, elle a par la suite été successivement une place financière, un haut lieu de l'industrie textile, un pôle d'innovation pétrochimique pour finir par trouver une nouvelle force dans les arts graphiques et, plus généralement, l'image. Un temps surnommé « couloir de la chimie », la ville a aussi su investir et attirer en pharmacie et biotechnologies au fil des ans.
Riche de ses quelques 500.000 habitants, la ville s'entoure d'une agglomération de plus de 1.5 millions de résidents, ces chiffres en faisant respectivement la troisième de France en tant que cité et seconde en tant qu'aire urbaine. Parfois décrite comme « capitale de province » de l'Hexagone, définitivement seconde dans beaucoup d'esprits, Lyon possède une image très positive au niveau national comme européen. Son réseau de transports est, précisément, lui aussi second avec environ 1.4 million de voyages journaliers se répartissant entre quatre lignes de métro, cinq de tramways, neuf de trolleybus et saupoudré d'une bonne quantité de lignes de bus classiques. Semblant adorer le chiffre deux, la ville se place par ailleurs de nouveau seconde en nombre d'étudiants avec ses quatre universités et nombreuses grandes écoles. Ses neuf arrondissements marquent précisément de par leur jeunesse globale contrastant avec une histoire chargée exhibant les signes de son passage au gré de monuments et d'un fort patrimoine architectural. À tel point que la colline Fourvière (et sa basilique), le Vieux Lyon, la Croix-Rousse ou encore la Presqu'île sont entrés au Patrimoine mondial de l'Humanité tenu par l'UNESCO. Riche de nombreuses initiatives étudiantes, mais cultivant aussi son jardin, Lyon est très regardante sur sa qualité de vie, celle-ci – si elle se veut toujours meilleure – incluant forcément une bonne dose de qualité de l'air et des eaux, d'espaces verts, d'écologie, de recyclage et de gestion des énergies. 
 
Sa bonne réputation ne sortant donc pas du néant, elle est entretenue et encouragée ! Alors, que vous croyiez en la légende du parc de La Tête d'Or – créé en même temps que le fameux Central Park de New York – et soyez en adoration devant son jardin botanique ; que vous adoriez La Tour Métallique sans pour autant en connaître l'histoire ; que les murs des Canuts vous hypnotisent avec ses 1200 m² depuis 1987 ; ou encore que votre cataphilie vous réclame d'explorer Le Souterrain du Rosaire ou Les Arêtes de poisson, Lyon a forcément quelque chose en réserve pour vous. Et ce même si vous êtes amatrice ou amateur de Gros Caillou, la ville revisitant aussi le mythe de Sisyphe à l'envie. Parfois trop fière de records, titres et « premières places » qu'elle possède véritablement ou usurpe dans la joie et la bonne humeur, l'enthousiasme de Lyon reste définitivement positive et son énergie, immanquable dans le paysages historique, culturel, économique et artistique du pays. Le tout dans un bel écrin aussi agréable à regarder qu'à fréquenter… si l'on n'est pas allergique au fait de côtoyer des habitants fiers de leur ville !
 
La mairie de LYON, dont l'adresse est 1 place de la Comédie, BP 1065, appartient au canton de LYON (14 cantons). Monsieur Gérard COLLOMB est le maire de LYON depuis 2014.  Son standard téléphonique est le 04 72 10 30 30 et le numéro de fax est le 04 78 29 39 20. Contacter cette mairie par mail : loic.rousseau@mairie-lyon.fr