Annuaire téléphonique des professionnels du 47 (Lot-et-Garonne)

Lot-et-Garonne
Le Lot-et-Garonne, c’est la terre rurale et agricole par excellence.
D’ailleurs si Agen, la préfecture du département, est connue dans le monde entier, c’est bien pour ses fameux pruneaux. Depuis le XIXe siècle, on cultive les « prunier d’ente » avant de le sécher et de les déguster nature, dans des plats sucrés ou salés aux quatre coins de la planète.
 
Mais le Lot-et-Garonne est aussi le producteur numéro un en France pour les kiwis, les noisettes et les fraises. Dans le département, les viticulteurs ne sont pas en reste non plus puisque la vigne couvre plus de 8 000 hectares. Le pays de Duras, les Côtes de Marmandais et le vignoble de Buzet sont réputés pour la qualité de leurs vins et bénéficient du dynamisme des caves coopératives pour accroitre leur notoriété au-delà des frontières du Lot-et-Garonne.
 
Marmande fait, quant à elle, honneur à la tomate. Alors que la question de savoir si on classifie cette dernière dans les fruits ou les légumes tiraille certains, à Marmande la réponse est toute trouvée : il s’agit bien d’un légume ! Il est même le premier mangé en France. D’ailleurs, pour l’honorer, Marmande lui dédie une fête chaque année. 
 
A Villeneuve-sur-Lot, c’est l’abeille qui est la star. Détrompez-vous, ce n’est pas parce que la ville accueille de nombreux apiculteurs. Il s’agit en réalité du nom d’une monnaie locale lancée en 2010 et visant à promouvoir le commerce locale puisqu’elle ne fluctue pas. Dans les boucheries, les boulangeries, les pharmacies et les tabacs de Villeneuve-sur-Lot, on règle ses achats en abeille et on met ses euros à la banque.
 
Enfin, savez-vous quelle est l’entreprise phare de la ville ? L’enseigne Gifi qui est désormais côtéé en Bourse. A croire que le Lot-et-Garonne peut bel et bien avoir « des idées de génie ! ».