Annuaire téléphonique des professionnels du 45 (Loiret)

Loiret
C’est dans le Loiret que Jeanne d’Arc construisit sa légende et que les premiers châteaux de la Loire furent bâtis. De cette histoire exceptionnelle, le département en tire profit.
Hôtels, maisons d’hôtes, gites, commerces, restaurants foisonnent aux quatre coins de son territoire et permettent le bien-être de ses visiteurs. Mais là n’est sans doute pas le seul atout économique du Loiret. Il suffit de se rendre à Orléans pour s’en rendre compte. 
Certes la cité natale de la « Pucelle » vit du tourisme, mais elle est également un centre informatique et de télécommunications important. Son congrès et son université accueillent d’ailleurs de nombreux professionnels du secteur.
 
Orléans est également incluse dans la prestigieuse « Cosmetic Valley » et le premier pôle pharmaceutique français. Christian Dior, Sephora, les laboratoires Sanofi et Servier sont notamment implantés dans son agglomération. Mais il faut savoir que le premier employeur de la ville n’est autre que la filière logistique avec plus de 9 000 professionnels à son actif. Le conditionnement, l’entreposage et le transport sont donc les grandes spécialités de la cité médiévale et ce n’est pas un hasard puisqu’elle est située sur véritable carrefour autoroutier avec la présence des autoroutes numéro 10, 71, 75 et 19.
 
Vous connaissez peut-être aussi le Loiret pour sa ville de Montargis et ses crottes de chien. Non, ce n’est pas parce que les rues de la ville sont sales ou que la cité accueille de nombreux toiletteurs ou vétérinaires. Il s’agit en fait d’une sucrerie, faite en praliné, en nougatine et entourée de chocolat noir, qui fait la renommée de ses boulangeries. 
 
Quant à Pithiviers, elle est connue pour son usine Brossard, son puissant secteur de la pharmacie mais aussi pour sa pâtisserie éponyme. Faite à base de pâte feuilletée et de crème, elle régale petits et grands, particuliers et professionnels, depuis le XIIIe siècle.