Annuaire téléphonique des professionnels du 973 (Guyane)

Guyane
La Guyane, c’est l’Amazonie française !
Situé en Amérique du Sud, à quelques milliers de kilomètres de Paris, son territoire est recouvert à plus de 90 % de forêt équatoriale, ce qui en fait le département le plus boisé de France. Il est donc tout à fait logique que la production de bois soit l’une de ses principales activités. La filière compte plus de 200 entreprises et quelques 900 professionnels qui vendent cette ressource naturelle aux sociétés d’ameublement, mais surtout aux BTP.
 
La construction est d’ailleurs le secteur qui profite le plus de la croissance économique et démographique de la Guyane. Les agences immobilières fleurissent un peu partout dans le département et poussent à la construction de logements neufs pour loger les nouveaux habitants qui viennent notamment s’installer à Cayenne. Mais si le plus grand département français est si connu, c’est grâce à son centre spatial de Kourou. Depuis 1979, sa rampe de lancement fait décoller la fusée Ariane, le fleuron de l’industrie européenne. Les projets d’implantation d’un pas de tir pour le lanceur Soyouz devrait également accroitre le développement de cette industrie en Guyane.
 
D’un point de vue économique, l’administration publique est également un secteur important pour le département. L’hôpital Andrée Rosemon est l’un des premiers employeurs de Cayenne, derrière les commerces et les entreprises de services comme les banques et les assurances.
 
Saviez-vous qu’une légende situait l’Eldorado quelque part dans la forêt guyanaise ? Si les explorateurs n’ont pas trouvé ce lieu mythique, ils ont toutefois mis la main sur de nombreuses mines d’or notamment dans la région de Saint-Laurent-du-Maroni. L’extraction aurifère est aujourd’hui la seconde activité exportatrice du département avec plus de 50 millions d’euros exportés chaque année par des entreprises toujours plus nombreuses. 
 
La ruée vers l’or existe bel et bien encore !