Annuaire téléphonique des professionnels du 30 (Gard)

Gard

Non, dans le Gard, il n’y a pas que le pont du Gard qui tienne la vedette ! Certes, l’aqueduc romain est l’un des monuments les plus visités de France, ce qui représente un véritable jackpot financier pour le département. Mais ce chef-d’oeuvre d’architecture est loin d’être sa seule richesse.


D’ailleurs, le musée du bonbon Haribo, situé à Uzès, régale également quelques milliers d’enfants chaque année. Ce qui fait la richesse du Gard ce sont aussi ses plus de 500 000 oliviers qui produisent tous les ans près de 50 tonnes d’huile d’olive que l’on retrouve en partie dans nos supermarchés. Le vin représente aussi un pilier fort de son agriculture. Vous le connaissez peut-être sous le nom de Tavel, Lirac ou Costières-de-Nîmes. Ils font l’une des grandes fiertés du département au même titre que le riz de Camargue, cultivé depuis le XIIIe siècle.

Si les traditions agricoles ou industrielles sont vivaces, elle ne sont pas les seules fers de lance du département. A Nîmes, l’essor économique est au rendez-vous notamment grâce à la zone d’activité de Grézan qui est le siège de plus de 100 entreprises, mais également  grâce au parc scientifique et technique Georges-Besse spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication. Sans oublier la zone franche urbaine de Pissevin-Valdegour qui attire de nombreux professionnels. Quant à la ville d’Alès, la capitale des Cévennes, elle est réputée pour ses foires.
 
Trois fois par an, depuis le Moyen-Âge, elles prennent place dans le centre-ville et attirent des milliers de curieux qui viennent y acheter des objets de brocantes, de vieux téléphones, des disques, des vêtements, des ustensiles de cuisine mais surtout des produits du terroir. La tradition est encore sacrée dans le Gard…