Annuaire téléphonique des professionnels du 91 (Essonne)

Essonne
Situé au sud de Paris, le département de l’Essonne fait pleinement partie de la région Île-de-France. Sa place dans cette « région capitale », ces infrastructures tournées vers Paris et son histoire récente lui permettent de concentrer sur ses terres une diversité économique importante. 
L’agriculture occupe notamment une place non négligeable dans son économie. Aux portes de l’agglomération parisienne, elle occupe près de 3 500 hectares dont la majorité est consacrée à la culture céréalière et maraîchère. Le commerce occupe également une place importante et historique dans le département.
 
Les professionnels du secteur travaillent pour la plupart dans des vastes centres commerciaux dont le plus grand est celui de La Croix-Blanche, situé près de Sainte-Geneviève-des-Bois. Logée sur plus de 700 000 m2, cette zone commerciale regroupe plus de 160 enseignes dont des magasins de vêtements, des opticiens, des bureaux de tabacs et des boutiques de bricolage. 
 
Le troisième pilier économique de l’Essonne n’est autre que l’industrie. Aujourd’hui, elle prioritairement tournée vers le domaine des hautes-technologies notamment grâce à la présence de plusieurs universités et de prestigieuses écoles comme celle de Polytechnique. Alors que Massy et Palaiseau abritent les centres de recherche de Danone, Motorola et Thales, la ville d’Evry accueille les sièges sociaux des entreprises Toys « R » Us France et de Playmobil. Quant à Etampes, elles est principalement connue pour ses sociétés spécialisées dans la construction mécanique.

Enfin, le tourisme de loisirs et d’affaires représente également une part importante des revenus de l’Essonne. Entre ses congrès professionnels, ses châteaux, ses édifices religieux, ses monuments historiques classés, ses parcs, ses jardins, ses golfs, ses piscines et ses clubs équestres, le département a de nombreux atouts pour attirer les voyageurs. 

Les hôtels, les campings, les gîtes ruraux, mais également les restaurants de l’Essonne n’en sont que plus réjouis !