Obtenir le numéro de téléphone des professionnels de Bordeaux

Bordeaux

Après Paris et malgré le mérite des autre villes françaises, Bordeaux est – avec les domaines de Champagne – peut-être la plus connue des communes de l'Hexagone à l'étranger. Pourquoi ? Du fait non négligeable de l'aura de la gastronomie française et de la – très légère – réputation des vins du même cru. Un touriste ou quiconque que vous pourriez rencontrer de par le monde connaîtra donc probablement Bordeaux de nom, même si l'ayant vaguement déchiffré sur une bouteille. D'autant plus si cette personne est japonaise, pays où les vins et vignerons – entre autres grâce au coup de pouce d'un manga – ont acquis une notoriété digne de rock-stars.


Sur une même note festive, Bordeaux est connue bien plus localement (lisez nationalement) pour sa feria, à laquelle elle convie toute la Gascogne en sa valeur de neuvième ville du pays. Les couleurs blanches et rouges complétant avec les grands crus l'image d'un bordelais fier de sa culture. Mais au-delà de la fête – et en partie grâce à elle probablement – Bordeaux est aussi récipiendaire du Prix de l'Europe dès 1957, son Port de la Lune s'inscrivant des années plus tard, en 2007, au Patrimoine mondial de l'Unesco, devenant par là même le plus grand ensemble urbain y figurant. Bordeaux a par ailleurs été désignée "Destination touristique exceptionnelle de France", fin 2014, misant entre autre sur un "Contrat de destination" signé par son emblématique maire Alain Juppé et sur une future Cité des civilisations du vin devant bientôt voir le jour. Aussi plébiscitée comme "Meilleure destination européenne 2015", la cité bordelaise et son estuaire peuvent compter sur une renommée gustative, certes, mais dans le même temps sur un tourisme fluviale et maritime, tout comme sur l'aura des compétitions internationales de surf se déroulant sur les côtes atlantiques.

L'ambition de la ville se montre clairement comme celle de vouloir un rayonnement international toujours accru, chose à laquelle ne peuvent prétendre toutes les communes quand bien même elles le souhaiteraient. Mais son attachement à des valeurs et à une région à l'identité chaleureuse – tout comme marquée par le sceau de l'indépendance – lui confère un statut d'ambassadeur n'oubliant pas pour autant ses racines. Racines s'exprimant au travers de sa gastronomieses vins mais aussi son caviar, ses sarments ou ses cannelés – et dans le même temps via une culture peut-être plus discrète et moins gasconne au cœur de ses onze musées (des Beaux-Arts, d'Aquitaine, des Arts Décoratifs et du Design, des Douanes, du vin et du négoce, d'Histoire naturelle, etc...), de son Opéra National, de ses théâtres, de son Annexe B et de ses festivals : International du Film Indépendant, Européen du Court Métrage, Coupé court et Cinémascience.

Saturant les cinq sens et particulièrement celui du goût et de la vue, Bordeaux se fait sportive, cultivée, festive et engagée. Simple étape d'une croisière ou lieu de villégiature tantôt calme, tantôt explosif, la ville a en tous les cas de quoi séduire de nombreux caractères, sans même parler des qualités de son climat. La douceur de vivre bordelaise et de la bonne chère ne cédera en définitive sa place à son pendant agité que si le cœur vous en dit. Dans l'un comme l'autre cas, tout sera de toute manière présent pour vous permettre de profiter, quand bien même vous y seriez pour étudier au sein de la sixième ville universitaire de France. Après tout, il y a pire comme cadre !

La mairie de BORDEAUX, dont l'adresse est Place Pey Berland, appartient au canton de BORDEAUX 1 ,2,3,4,5,6,7, 8. Monsieur Alain JUPPÉ est le maire de BORDEAUX depuis 2014.  Son standard téléphonique est le 05 56 10 20 30 et le numéro de fax est le 05 56 10 22 11. Contacter cet hôtel de ville par mail : a.debouteiller@mairie-bordeaux.fr