Point.P : un empire solidement construit


La France entre tout juste dans le XXe siècle lorsque Léon Chausson et Jules Poliet fondent les établissement Poliet & Chausson. Dotés d’un talent de visionnaires, les deux hommes anticipent la flambée du marché de la construction urbaine liée à l’exode rural. Les campagnes se vident, les villes se remplissent, l’entreprise de Chausson et Poliet fleurit. De 1901 à 1931, près de deux millions de tonnes de chaux, ciment et plâtre sortiront de ses 39 usines. A la vieille de la Seconde Guerre Mondiale, l’entreprise est le numéro un du secteur. 
 

La construction et l’ascension fulgurante de Point.P

Au sortir du conflit, son ascension devient encore plus fulgurante. L’entreprise devient un véritable groupe en achetant tour à tour de nombreuses sociétés régionales spécialisées dans la négoce en matériaux. En 1979, le groupe est si vaste que ses dirigeants se voient dans l’obligation de séparer les activités de production de celle de distribution. L’enseigne Point.P (« P » pour Poliet et professionnel) est née. Chaque jour, les professionnels du bâtiments se rendent dans ses 200 points de vente pour acheter du bois, du béton, des tuyaux ou de la ferraille. Le succès est tel que l’enseigne donne son nom au groupe historique qui finira par être racheté en 1996 par le géant Saint-Gobain.
 


Point.P, la vitrine de Saint-Gobain

Présente dans plusieurs pays européen, l’enseigne Point.P est une véritable référence dans ses activités et le leader incontestable de la distribution de matériaux de construction en France. Du gros-oeuvre au carrelage, de l’isolation à l’outillage, tous les pro du bâtiment et même les particuliers bricoleurs viennent s’approvisionner dans ses boutiques à chaque étape de leur chantier qu’il soit pour une construction, un agrandissement ou une rénovation.  
En 30 ans d’existence, son succès a été tel que l’enseigne a pu ouvrir plus de 800 agences à travers le territoire et employer plus de 20 000 professionnels. En 2010, elle rapportait près de 7 milliards d’euros à sa maison mère, le groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment France qui compte également dans ses rangs l’enseigne Plateforme du Bâtiment (produits et services dans le bâtiments), Brossette (distributeur en sanitaire), Isopar (isolation) ou encore Outiz (matériel et outillage de construction).
 

Point.P : de la construction et bien plus encore !

Point.P ne se résume pas à ses boutiques spécialisées dans les matériaux de construction. L’enseigne propose des solutions de financement aux particuliers pour les aider à réaliser leurs projets. Forte de son expertise, l’entreprise a également ouvert trois centres de formation interne qui forment près de 10 000 étudiants chaque année. A Marseille et à Paris, Point.P a érigé deux bâtiments uniques en leur genre puisqu’ils sont entièrement dédiés aux conseils pour les professionnels qui viennent s’informer sur les nouveaux matériaux servant de la fondation à la finition d’un chantier. Mais si Point.P jouit d’une telle notoriété, c’est aussi parce qu’il est depuis 1999 le partenaire officiel de la coupe de la ligue de football et s’affiche sur les maillots des joueurs. Quand la construction et le sport s’allie, nul doute que Point P. se frotte généreusement les mains…
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