Orpi, la solution immobilière


Les vies de famille paisibles et monotones ? Au XXIe siècle, ça n’existe plus ! Les pères vivent la crise de la cinquantaine, les enfants quittent le foyer parental sur un coup de tête ou au contraire, les Tanguy ont du mal à partir, les couples volent en éclats, les familles se recomposent. De ces situations parfois cocasses et imprévues,
 

Orpi, la force d’un réseau

Orpi s’inspire pour mieux nous séduire à travers ses publicités et ces campagnes distillant un humour plein de second degré participent grandement à sa notoriété. Mais la véritable force de l’Organisation Régionale des Professionnels de l’Immobilier se trouve dans son système organisationnel qui fait ses preuves depuis un demi siècle. En 1965, des agences immobilières des quatre coins de la France ont l’idée innovante de réunir leurs fichiers afin d’accéder à tous les biens à vendre ou à louer dans une région. Cette mise en commun des moyens de travail donne naissance au réseau ORPI qui ne cessera de s’agrandir. Aujourd’hui, avec ses 1 250 agences franchisées, l’organisation représente le premier réseau immobilier français. 
 

Orpi face à la crise immobilière

La crise de l’immobilier ? Pour Orpi, c’est loin d’être un mythe ! Pourtant, tous les voyants sont au vert : les taux d’intérêt sont historiquement bas, les prix stables et la baisse de l’Euro aurait pu laisser espérer la venue des investisseurs étrangers… Mais depuis 2014, rien ne bouge et le volume des transactions tend même à reculer. Pour Bernard Cadeau, président du réseau Orpi, le constat est clair : le marché est totalement bloqué. En cause ? Les délais de vente qui s’étirent de plus en plus (plus de trois mois entre la signature du compromis et l’entrée dans les lieux), le manque de pouvoir d’achat des séniors, les primo-accédants qui peinent à convaincre les banquiers et la crise de confiance que les Français ont à l’égard des agents immobiliers.
 
Pour Orpi, il est temps de donner un grand coup de pied dans la fourmilière. Pour sortir de cette paralysie, le premier réseau français pense que seul un choc permettrait de relancer le secteur et tient à se positionner désormais comme force de proposition. Parmi les mesures prioritaires qu’Orpi souhaite voir appliquer, notons/soulignons la création d’un grand plan épargne Sénior et l’extension du taux à prêt zéro à tous les primo-accédants sans condition de ressources. Reste à savoir si sa voix sera effectivement écoutée…
 

Orpi, une enseigne qui va de l’avant

En attendant que le marché de l’immobilier reprenne des couleurs, Orpi ne compte pas rester les bras croisés. Coup de pub ou promesse réaliste ? Le réseau a en tout cas fait preuve d’innovation en lançant un programme baptisons « Revisitons les prix » dont l’objectif est d’inciter les propriétaires désireux de vendre leur bien à baisser leurs prétentions financières.
 
Testée à Bordeaux en 2013, l’initiative s’est révélée un véritable succès puisque les transactions ont augmenté de près de 20 % et les délais de vente s’est raccourci de 17 %. Depuis, cette stratégie du gagnant-gagnant s’est élargie à toute la France. En permettant aux vendeurs de trouver plus rapidement acquéreur grâce à un prix plus attractif, Orpi a réussi à juguler la crise. Son slogan « Solutions immobilières » est désormais inscrit dans le béton ! 
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