Micromania, le géant des jeux vidéos

  • Numéro de téléphone : 04 92 94 36 00
  • Contacter le service client : http://www.micromania.fr/contacts
  • ou écrire à l’adresse suivante : 
  • Micromania, 955 Route des Lucioles, 06560 Valbonne
  • Horaires d’ouverture : Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 19h30.

Micromania voit le jour en 1983 à Nice. A l’époque, les passionnés de jeu vidéo assouvissent leur passion en feuilletant le catalogue de 26 titres et en appelant le numéro de ce vendeur par correspondance. Mais en 1987, Hachette propose au VPCiste de rentrer dans la grande distribution en lui offrant un corner dans le prestigieux Printemps-Haussmann à Paris.
 

Micromania, le « gaming » à la française

A cette époque, Atari était encore un acteur respecté, mais Nintendo et Sega se disputaient la suprématie du marché des consoles. Le succès du corner est immédiat. Bluffé par cette réussite, le PDG de Micromania décide d’ouvrir son premier point de vente dans le Forum des Halles. Petit à petit, le jeu vidéo élargit ses horizons et n’est plus réservé uniquement aux geeks ou aux adolescents puisque les familles et les quarantenaires commencent à s’accrocher au joystick. Micromania prend donc son envol. Vingt-huit ans après sa création, l’enseigne possède près de 400 points de vente à travers la France et assoit son leadership en possédant près de 20 % des parts de marché. Sa revente en 2008 à l’américain GameStop, le numéro un mondial du secteur, ne fera pas bouger d’un iota cette suprématie.
 
 

Micromania, LE spécialiste du jeu vidéo 

 
Que de changement depuis l’Atari 2600 et ses fameuses cartouches de jeu ! Près de 7 générations séparent cette console de la dernière Playstation 4. Entre temps, les nostalgiques des jeux vidéos se souviendront sans doute de la sortie de la Dreamcast ou de la Game Cube. Justement, les clés de la réussite de Micromania est que l’enseigne a su s’adapter à ses évolutions. Aujourd’hui, les magasins s’adaptent aux profils des joueurs, qu’ils soient « gamers » ou « casuals » ou qu’ils recherchent un usage domestique ou nomade de leur console. Sans oublier évidemment le catalogue de jeux, neufs ou d’occasions, que propose l’enseigne et qui s’adapte aux goûts de chacun entre jeux de sports, Fantasy, aventure ou plateforme. Nouveauté, pluralité, conseils sont donc au coeur même des valeurs de Micromania.
 

Les chiffres clés de Micromania

Aujourd’hui Micromania est le leader incontesté de la vente de consoles et de jeux vidéos en France. L’enseigne possède près de 444 magasins à travers la France, dégage un chiffre d’affaires de plus de 9 millions d’euros et comptabilise près de 3,5 millions de carte de fidélité. Mais la suprématie de l’entreprise se démontre aussi lors du Micromania Game Show. Depuis 2002, ce salon du jeux vidéo rassemblent des milliers de passionnés chaque année. Une belle vitrine pour ce géant du joystick ! 
 
Retrouvez MICROMANIA dans votre département