McDonald’s, l’empire du burger

  • Numéro de téléphone pour contacter Macdonald : 01 30 48 60 00
  • Service client : McDonald’s France Services, Service Consommateurs, 1 rue Gustave Eiffel, 78045 Guyancourt Cedex
  • Président de Mcdonald's France : Monsieur Jean-Pierre PETIT
  • SIREN : 722 003 936
  • SIRET : 72200393602320

A l’origine McDonald’s, ce n’est pas des hamburgers, mais des hot-dogs. En 1937, dans leur première échoppe californienne baptisée « Airdome », les frères Mc Donald ne fourrent que des pains allongés de saucisses cuites. Il faudra attendre 1940 pour que Richard et Maurice se mettent à la mode des hamburgers, ouvrent leur premier restaurant sous leur nom et ait l’idée de développer un système de service rapide. Le succès est immédiat et interpelle l’homme d’affaires Ray Kroc.

Les origines du fast-food qui a conquis le monde

Le constructeur des célèbres machines à Milksakes se propose de franchiser le restaurant des frères Mc Donald. En 1960, « McDonald’s Corporation » est née et un an plus tard Ray Kroc acquiert tous les droits de l’entreprise. Pour appâter les petits et leurs parents, l’entrepreneur a l’idée de créer le personnage Ronald McDonald’s qui est un véritable succès puisqu’en 1965, Mc Do entre en bourse. Trois ans plus tard, la recette du mythique « Big Mac » est inventée et va traverser le monde de part en part.
 

Mc Do à la sauce française

La France, pays de la bonne chère et des grands vins, est le deuxième pays au monde le plus rentable pour Mc Do juste derrière les Etats-Unis. En 30 ans, l’entreprise a envahi la Gaule en ouvrant plus de 1200 restaurants. Pour s’adapter au pays de la gastronomie, l’entreprise est allée jusqu’à changer son logo en abandonnant le fond rouge pour du vert foncé. Cette nouvelle formule, évoquant le développement durable, fut une véritable réussite commerciale autant que l’apparition de salades, wraps et fruits dans ses menus. Aujourd’hui, la firme se revendique comme le premier employeur des jeunes puisque 50 % de ses équipes sont formées par des étudiants. Pour les séduire, le restaurant rapide a mis en place le service « GoMcDo » qui permet de passer ses commandes à l’avance directement sur son ordinateur ou son smartphone. 
 

McDonald’s, le symbole (controversé) de la mondialisation américaine

Pour les anti malbouffe, les chiffres de McDonald’s sont difficile à digérer. Il faut dire que lorsque l’on sait que l’entreprise possède 37 000 restaurants sur la planète, sert chaque jour 69 millions de personnes et dégage un chiffre d’affaire de plus de 27 milliards de dollars, il y a de quoi avoir le tournis. Accusé d’être en grande partie responsable de l’augmentation de l’obésité, d’utiliser des produits extrêmement nocifs pour la santé et de ne pas s’intéresser aux causes environnementales, Mc Do doit aujourd’hui faire face à ses détracteurs dans le monde entier pour espérer que son slogan « I’m lovin’it » (« c’est tout ce que j’aime ») fonctionne encore.
Retrouvez mc donald's dans votre département