Nul doute que l’entrepreneur Marcel Frydman avait un sacré nez pour les affaires ! En achetant la première parfumerie Marionnaud pour la modique somme de 100 000 francs, il a réussi à la transformer en véritable empire. A l’époque, l’homme d’affaires ne s’intéresse qu’aux parfumeries en difficultés qu’il achète à tour de bras.
Un peu d’histoire…
L’investissement est si rentable qu’en 1996, soit 12 ans après avoir acquis sa première boutique, Marcel Frydman est déjà à la tête d’un réseau de 48 magasins. Fort de ses succès, il décide de racheter la chaîne de Bernard Marionnaud, deux fois plus grande que la sienne. Le défi est de taille, mais relevé puisque Marionnaud entre en bourse un an plus tard. En 1998, Marcel Frydman a l’idée brillante de lancer une carte de fidélité qui permet à ses client(e)s de bénéficier gratuitement de 50 francs pour un cumul de 1000 francs d’achat. La carte est un véritable succès et la majorité des grandes enseignes imiteront Marionnaud.
Mais après une ascension fulgurante, le groupe peine à entrer dans le troisième millénaire. Ses concurrents Sephora et Nocibé grignotent petit à petit ses parts de marchés et Marionnaud pâtit d’une image vieillotte. Fatigué de la gestion de cet empire au bord du dépôt de bilan, la famille Frydman décide en 2005 de vendre son entreprise à un groupe chinois. Cinq ans plus tard, l’enseigne sortira la tête de l’eau grâce notamment à une nouvelle identité visuelle, la création d’une gamme bio, le lancement d’une boutique en ligne et l’ouverture à une clientèle masculine. Aujourd’hui, la chaîne est le leader mondial de la distribution de parfums et de cosmétiques.
Un univers dédié au parfum et à la beauté
Marionnaud est une aujourd’hui une référence du shopping beauté. Parfums, soins, maquillages, accessoires, parapharmacie ou produits pour les cheveux… l’enseigne propose une gamme complète pour les hommes et les femmes. La chaîne peut également s’enorgueillir de proposer un large éventail de produits de luxe avec les plus grandes marques à l’instar de Clarins, Chanel, Dior, Hermès, Guerlain, Lancôme ou encore Yves Saint Laurent.
Aujourd’hui Marionnaud ne s’affiche pas uniquement sur les devantures de magasins mais également sur celles des instituts de beauté. Avec 246 instituts éparpillés au quatre coins de la France, le groupe se diversifie dans le secteur de la beauté.
Marionnaud et son sens de la conquête
Basée à Paris, appartenant à un groupe hongkongais, Marionnaud est l’archétype de l’entreprise à l’envergure internationale. Il faut dire que la chaîne, qui emploie plus de 3500 personnes, comptent plus de 1100 magasins dans 13 pays dont bien sûr la France (qui compte à elle seule 531 boutiques) , mais aussi en Autriche, en Suisse, en Espagne, en Italie, au Portugal et dans les pays d’Europe centrale. Aujourd’hui avec un chiffre d’affaires de plus de 600 millions d’euros (2013), le groupe s’est hissé au rang de troisième plus grande chaîne de parfumerie et de cosmétiques en Europe !