Century 21, l'agence immobilière.


Au sein d'une majorité des entreprises la plus importantes au niveau national partageant une même caractéristique, Century 21 tient lieu d'exception. En effet, le groupe n'est pas né ni n'a grandi en France. Il n'y a posé la griffe que tardivement à coup de succursales et de branche européenne mais, à l'origine, l'enseigne plonge ses racines dans le Nouveau Monde et non sur le Vieux Continent.
 

Un outil pratique avant tout

Durant les années 1970, Art Bartlett et Marsh Fisher élaborent l'idée d'un réseau couvrant en premier lieu les États-Unis et permettant une meilleure compétitivité à des agents immobiliers auparavant isolés. Comme souvent, la mise en commun des forces et une structure de gestion globale ont beaucoup bénéficié aux acteurs du secteur. Mais également à leurs clients, ces derniers se voyant proposer un nombre accru de services aussi bien qu'un professionnalisme renforcé ou encore un suivi plus poussé.
 
L'organisation s'appuie – comme de nombreuses entreprises à succès – sur un système proche de la franchise, tout en poussant la décentralisation et le respect de l'autonomie de chaque structure encore plus loin. Chaque partenaire possède ainsi une responsabilité conséquente, d'autant plus lorsque certains établissent quasiment un réseau dans le réseau en développant un circuit secondaire sous un seul et même nom. Forte d'un concept neuf et d'une toile à la croissance forte dont chaque acteur se sent aux commandes – tout en bénéficiant de l'appui logistique et de la notoriété globale –, Century 21 connaît un succès indéniable sur le sol de sa patrie d'origine avant de rapidement s'exporter.
 

Une arrivée tardive sur le marché français

Ce n'est que quasiment deux décennies plus tard que l'enseigne ouvre une succursale en France et débute le développement de nouvelles franchises. Il a ainsi fallu attendre 1987 pour que le réseau pose un premier pied dans le pays pour ensuite s'étendre avec autant de rapidité que de méthode, région par région, franchise par franchise. L'esprit de la marque étant de ne jamais se retrouver prise en défaut et tout particulièrement de toujours disposer de la logistique nécessaire dès l'entrée d'un nouveau franchisé dans le réseau, pour que son bon développement soit immédiat.
 
Ayant aujourd'hui complété son objectif initial aux deux tiers, Century 21 compte désormais 850 agences sur tout le territoire français et espère bien continuer son implantation plus avant. Toutes les agences proposent chacune une palette étendue de services tels que la vente et location de biens immobiliers résidentiels, des locations saisonnières, de la vente de fonds de commerce, et plus généralement de l'immobilier d'entreprise, ou encore de la gestion locative et syndicale. L'objectif 2015 est – quant à lui et pour la France uniquement – de pouvoir compter 80 nouveaux professionnels dans ces rangs déjà bien fournis.
 

Un leadership quasi incontesté… sauf en France

Dans l'Hexagone, ce sont 5.500 collaborateurs qui assurent tous les services de transaction et de gestion immobilière du groupe. Mais de par le monde, ce sont plus de 100.000 professionnels pour 7.800 agences et cabinets, le tout implanté dans 73 pays et l'ensemble des continents. L’Amérique, l'Afrique, l'Océanie, l'Asie, l'Europe ou encore le Moyen-Orient sont devenus avec le temps autant de terrains de jeu pour ce réseau omniprésent. Assurant également formations et stages pour certains repreneurs d'agences, des normes de qualité ainsi qu'un contrôle de celles-ci assurent un standard constant et, a priori, reconnu comme satisfaisant une large part des publics. Et de fait, en un peu plus de quarante ans, Century 21 à acquis, puis conservé, la position de leader mondial en immobilier. Ne serait-ce qu'en France, ce sont près de 90 % des habitants qui connaissent la marque pour plus de 2 millions de projets depuis son arrivé dans le pays. En somme, on ne voit pas réellement ce qui pourrait encore faire obstacle à l'enseigne également sur la première marche du podium français, le groupe paraissant avoir trouvé la recette du succès. Et pourtant, si l'année 1984 était marquée par le rachat de Century 21 par la Metropolitan Life Insurance Company. Si 1995 intégrait cette fois l'acquisition de l'entreprise HFS. Ou encore si 2006 marquait un tournant de Century 21 Real Estate LLC en tant que franchise de Realogy, cette même année, la filiale française se faisait absorber par le groupe Nexity, réel nouveau leader du marché des biens immobiliers du pays.
 
Alors que la dénomination et l'image Century 21 subsistent ainsi en façade, l'entreprise a en réalité vu ses racines la reliant au groupe de ses origines être sectionnées nettes. Tout cela pose dès lors la question d'une éventuelle nouvelle politique, d'une nouvelle gestion, d'un nouvel abord qui, le cas échéant, ne laissera pas nécessairement les mêmes latitudes aux franchisés, ni ne conservera les mêmes critères de qualité. L'éventuelle réponse à cette question pouvant être que la gestion est devenue potentiellement moins pertinente. Possibilité envisageable puisque le groupe est en recul, perdant sa position de leader français vers une seconde, voire une troisième place, lorsqu'il est pris à part des activités de Nexity dans son ensemble. La branche française est de ce fait et depuis 2006 – mais encore davantage aujourd'hui – à scruter à la loupe au cœur d'un marché toujours en difficulté. Charge est alors donné au géant européen de redresser la barre autant que faire se peut dans les années de potentielle reprise à venir – une faible hausse d'activité s'étant déjà faite ressentir depuis 2014.
 
 
Infos Pratiques :
 
Century 21
3, rue des Cévennes, bât. D
Petite Montagne Sud – CE 1701
91017 Evry Cedex Lisses
 
Sites du groupe et implantation : http://www.century21global.com/fr/

 

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