À la découverte de nouveaux territoires grâce à l'office du tourisme

Note :

Ça y est vous avez réservé les billets d’avion pour votre prochaine destination de vacances. Le sourire greffé au visage et du soleil plein les yeux, vous ne pensez plus qu’à ça. Cette destination reste cependant un peu floue à vos yeux. Après avoir cherché des infos pendant des heures sur internet, vous décidez de vous rendre dans l’office du tourisme la plus proche. Mais, alors qu’on peut tout trouver sur internet, à quoi peut concrètement servir l’office du tourisme ?


Pourquoi un office de tourisme ?

L’office du tourisme est un acteur essentiel du tourisme d’une ville, d'une région ou d’un pays. Il permet aux voyageurs, ou nouveaux arrivants dans une ville, de découvrir les atouts et spécificités de celle-ci. Il arrive même que les habitants de leur propre ville se rendent dans l’office du tourisme de leur localité afin d’y grappiller des informations et bons plans qu’ils ignoraient. A l’étranger, l’office du tourisme d’un pays sert à en faire la promotion et à mettre en valeur une ville ou un pays afin de donner envie aux habitants d’y séjourner.

Découvrir et organiser

Mettre les pieds dans un office de tourisme est le premier pas vers la découverte d’un pays. Regorgeant d’informations, de prospectus et d’anecdotes utiles sur un pays, vous y trouverez les pistes qui faciliteront votre découverte. Vous pourrez ainsi organiser votre séjour, planifier des excursions et visites. L’office du tourisme vous donnera toutes les informations concernant les musées, lieux et manifestations culturelles de la ville que vous visitez. Que vous hésitiez entre deux hôtels, que vous ayez besoin d’une recommandation à propos du meilleur restaurant ou d’un bon plan pour sortir, vous pourrez y trouver les suggestions de connaisseurs locaux.

 

Vous pourrez même acheter quelques souvenirs sur place et vous faire conseiller les meilleurs centres de shopping pour remplir vos valises de produits de la région.

L’humain avant tout

Certains penseront qu’une recherche sur Google avec le nom de la ville permet d’obtenir les mêmes informations…Détrompez-vous! Dans l’office du tourisme, vous trouverez des conseils personnalisés. Les conseillers vous orienteront vers la solution la plus adaptée à vos besoins, budget et durée de votre voyage. Vous pourrez échanger avec eux et orienter vos recherches car la mission principale de l’office du tourisme est d’accueillir et d’informer les vacanciers.

Tous les renseignements pratiques comme le système de transport, les us et coutumes de la ville vous seront expliquées. Certes, nous avons aujourd’hui tous des GPS dans nos smartphones mais vous procurer un plan papier de la ville, avec les annotations du conseiller peut s'avérer bien utile (surtout en cas de panne de batterie!). De plus, certaines activités ne sont pas référencées sur internet (même si de plus en plus s’y mettent). Prenez par exemple un loueur de planche à voiles qui vient de s’installer…il n’aura pas forcément eu le temps de développer son propre site internet parallèlement à son activité. Une petite exposition temporaire de peintres locaux ne sera sûrement pas annoncée sur internet, de même que la visite de l'atelier d'un artisan du coin attaché à ses traditions. C’est pour toutes ces petites singularités qui font qu’être en vacances c’est aussi partir à l’aventure, que l’office de tourisme vous renseignera.

Alors, que vous consultiez le site de l’office du tourisme sur internet ou que vous alliez directement dans ses locaux, vous aurez déjà fait le premier pas vers la découverte de votre future destination de vacances! 

Retrouvez office de tourisme dans votre département