Les boulangeries parisiennes qui valent le détour

Note :

Paris sans boulangerie, c’est comme Paris sans la Tour Eiffel ! Lorsqu’il est question de pain, les Parisiens ne rigolent plus. Alors voici une petite sélection des maestros de la baguette qui pétrissent avec amour notre pain quotidien. 


Une baguette encore tiède, un croissant au beurre à se damner… gourmands et fins gourmets, les Parisiens sont plus que jamais amoureux de leurs boulangeries. D’ailleurs, elles sont le commerce de proximité le plus apprécié des Français. Plus gros consommateur de pain de la planète, le Parisien est certainement le plus exigeant en matière de miches. Alors voici les meilleures adresses d’artisans qui pétrissent et façonnent chaque jour notre si chère baguette.


Les boulangeries parisiennes incontournables
 

A Paris, il est facile de tomber dans le pétrin. Avec ses quelques milliers de boulangeries, la capitale réserve beaucoup de bonnes comme de mauvaises surprises. Alors si vous avez peur de choisir la mauvaise adresse, pariez sur les valeurs sûres à l’image de l’enseigne Eric Keyser. De Paris à Tokyo, de Lyon à New-York, la maison Keyser réveille les papilles gustatives de ses clients avec des pains, des viennoiseries et des brioches fabriqués avec du levain naturel et cuits dans des fours à soles comme autrefois.

De Saint-Germain-des-Prés à Berverly Hills, Poilâne manie également à la perfection l’art de la baguette. Sa tête de gondole ? La fameuse miche Poilâne, reconnaissable entre milles grâce à sa croute épaisse qui régale les amateurs de bon pain depuis 1932. L’amour du bon pain vous le trouverez également Chez Paul qui propose des grands classiques extra gourmands depuis 1889 ou encore dans la boulangerie « Du pain et des idées » qui doit une partie de son succès à sa déco très franchouillarde.

 

Les stars montantes de la baguette
 

On dit souvent que les boulangers sont de véritables artistes. Alors pour transformer vos petit-déj’ en œuvres d’art, poussez la porte d’une des huit boutiques parisiennes de la maison Lendemaine du nom de son jeune artisan boulanger. En respectant les savoir-faire traditionnels, il a la virtuosité d’offrir un pain aussi moelleux que croustillant. Gontran Cherrier a également le vent en poupe. Artisan de talent, aussi médiatique que passionné, il imagine régulièrement des nouvelles méthodes pour fabriquer ses pains, ses croissants et ses pains au chocolat. Testez le scone matcha et chocolat blanc, vous ne serez pas déçu de ce voyage culinaire entre Japon et Royaume-Uni.

Elue meilleure boulangerie de France par les touristes, la boulangerie au Blé Sucré, dans le XIIe arrondissement de la capitale, offre aussi un véritable travail d’orfèvrerie culinaire. Il vous suffira de goûter à ses chaussons aux pommes, ses madeleines ou ses financiers pour vous en convaincre.
 

Les boulangeries avec une touche en plus
 

Marre de la traditionnelle baguette ? Et si vous succombiez à la flûte alsacienne dorée et croquante de Benoit Maeder. Dans sa boulangerie du XVe arrondissement parisien, vous pourrez tout aussi bien acheter un pavé alsacien, un bretzel au pavot ou un succulent kougelhof. Pour vous envoler encore plus loin, mettez le cap sur la boulangerie-pâtisserie Aoki. Cette adresse nippone joue la carte de la pure originalité en offrant des pains au melon, des brioches à la rose et des viennoiseries au thé vert Matcha. Un régal ! Vous êtes allergique au gluten ? Vous avez aussi le droit de vous délecter d’un bon pain. A la boulangerie Chambelland, située dans le 11e arrondissement, vous trouverez votre bonheur. Les pains du village, des athlètes ou aux cinq grains s’adaptent à votre régime puisqu’ils sont conçus entièrement sans gluten.

Retrouvez boulanger dans votre département