Le moteur de votre Fuego vous inquiète ? Pensez au contrôle technique

Note :

Inutile de rouler des mécaniques si vous n’êtes pas encore passé au contrôle technique. Obligatoire depuis plus de 20 ans, il se doit de passer au peigne fin votre voiture afin de réduire les risques d’accidents. Indispensable, non ?


Ne pas passer son contrôle technique, c’est le feu rouge assuré ! Depuis 1992, l’Etat oblige tous les automobilistes a faire contrôler leur véhicule dans un centre de contrôle agrée. Vous ne savez pas quand faire le vôtre ? Sachez que le 1er contrôle doit avoir lieu dans les 6 mois précédant la mise en circulation de votre voiture et il doit être renouvelé tous les deux ans. Si vous vous êtes emmêlé les pinceaux avec les dates, pas de panique ! La date de votre dernier contrôle est inscrite en haut à droite de votre carte crise.
 

Le contrôle technique, une affaire qui roule

Le contrôleur technique, c’est un peu le médecin de l’automobile. Après avoir ausculté pendant 30 à 40 minutes votre véhicule, contrôlé 124 points la main dans le cambouis, il est en mesure de dire si une voiture est en parfait état de marche. Si tel est le cas, il place une petite vignette sur la partie inférieure droite du pare-brise et en voiture Simone ! En revanche, si le contrôleur technique remarque que certains clignotants sont au rouge, il oblige les automobilistes à une contre-visite dans un délai maximum de deux mois et durant laquelle les réparations devront être faites.

Dans tous les cas, il est important que vous observiez toujours votre véhicule. Il en va de votre sécurité, mais aussi de vos finances. En prenant soin de la pression de vos pneus ou en vérifiant bien le niveau du liquide de frein, vous anticiperez certains problèmes lors du contrôle et économiserez certainement quelques précieux euros.

 

Le contrôle technique ne compte pas pour des prunes

Vous avez oublié de faire votre contrôle technique ? Pas de chance… Vous allez recevoir sous quelques mois une amende d’un montant de 135 euros et vous risquez même le retrait de votre carte grise. Attention également à bien respecter le fameux délai de 2 mois de la contre-visite sous peine de devoir refaire un contrôle technique complet. Si le contrôle technique est bel et bien obligatoire, rien ne vous empêche de faire contrôler votre véhicule quand bon vous semble. Par exemple, si vous partez sur la route des vacances, vous pouvez décider de faire un petit check-up de votre voiture avant le grand départ. Le contrôle technique n’est pas seulement une histoire de règlement, mais également de sécurité et cela n’a pas de prix !

 

Où trouver un contrôleur technique fiable ?

Dans un annuaire professionnel, comme sur le génial tel.fr, vous trouverez toute la liste des contrôleurs techniques agrées près de chez vous. Sachez qu’en moyenne, un contrôle coûte 76 euros. Soumis à une réglementation stricte et précise, il doit être totalement indépendant de toute activité liée à la réparation et au commerce automobile. Trois mots sont à retenir : neutre, impartial, objectif. Si le contrôleur technique respectent ces trois principes, vous pourrez repartir sur les chapeaux de roues !

Retrouvez contrôle technique de véhicules dans votre département