Les calculs vous donnent la migraine ? Prenez un expert-comptable !

Note :

Pour vous, 1 + 1 font 6 ? Si les mathématiques n’ont jamais été votre fort, mieux vaut faire appel à un expert-comptable pour vous aider dans vos calculs. Tel.fr vous aide à trouver l’homme ou la femme de la situation.


Petit(e), vous aviez pris les mathématiques en grippe ? Malheureusement, avec le temps, il y a peu de chance que cela s’arrange. Alors si pour vous résoudre une équation s’apparente à traduire du mandarin, il vaut mieux confier cette tâche à un expert-comptable. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces as du calcul.
 

L’expert-comptable, le roi des chiffres et des lettres

Pas besoin d’être une multinationale pour faire appel à un expert-comptable. Les artisans, les commerçants et les médecins peuvent aussi avoir besoin d’un coup de pouce pour établir leur comptabilité de A à Z, c’est à dire des écritures comptables au bilan. Le travail d’un expert-comptable est défini par une « lettre de mission » écrite au préalable avec le chef d’entreprise pour encadrer et définir ses obligations. Il doit ensuite travailler dans le pur respect des règles établies par l’OEC, l’ordre des experts-comptables.
 

L’expert-comptable, le conseiller en or du chef d’entreprise

Contrairement aux apparences, l’expert-comptable n’a pas que le nez dans le livre des comptes d’une entreprise. Il peut également arborer la casquette de commissaire aux comptes en élaborant une stratégie pour l’entreprise, en alertant le dirigeant sur les points faibles de sa société ou en optimisant sa fiscalité. L’expert-comptable peut également réaliser des audit ponctuels notamment pour une opération d’acquisition, aider un dirigeant à faire face à un contrôle fiscal ou une entreprise à la recherche des financements. En bref, il est l’un des plus grands conseilleurs d’un chef d’entreprise. Pas étonnant qu’il faille cinq années d’études et 3 ans de stage avant de décrocher le précieux statut d’expert-comptable !
 

Où trouver un bon expert-comptable ?

Dans la jungle des cabinets, il existe 4 « Big » : Deloitte, KPMG, Pricewaterhousecoopers et Ernst&Young. Mais si vous avez une PME, mieux vaut faire appel à un petit cabinet qui sera sans doute plus disponible pour vous prêter main forte. Pour en trouver un, rendez vous sur une annuaire professionnel comme celui de Tel.fr. Ca n’a rien de bien sorcier puisqu’il vous suffira de faire une recherche en fonction de votre département ou de votre ville pour obtenir tous les coordonnées que vous souhaitez. Nul besoin donc d’être un expert en maths !

Retrouvez expert-comptable dans votre département