Bibliothécaire : au bonheur des mots

Note :
Amoureux des mots sous toutes leurs formes le bibliothécaire saura vous conseiller les meilleurs livres, le cd le plus adapté ou le Dvd qui correspondra à votre recherche du moment. Loin des clichés poussiéreux, le bibliothécaire 2016 est le trait d’union entre les mots et nous.

Le multi-pro des lettres

La curiosité est la qualité principale du bibliothécaire. Méthodique et organisé, il est passionné par la littérature, garde un œil sur les nouvelles technologies et reste à l’affut des progrès dans son domaine. Internet, ebooks, CD-Roms, magazines, Cds, livres audios et Dvds n’ont aucun secret pour lui. 

Ce gardien des livres classe et répertorie les médias présents dans son établissement. En fonction de l’actualité et des demandes il réalise une sélection de titres qui correspondent aux goûts et besoins des lecteurs de sa bibliothèque. Il gère les stocks et les commandes de livres et autres contenus multimédia auprès de ses fournisseurs. 
Le bibliothécaire utilise un logiciel de classement informatique pour ordonner les médias présents au sein de son établissement. A partir de l’auteur, du titre, du thème, de la date de publication…Tout est catalogué et indexé. Rien n’est laissé au hasard. Chaque item est classifié et étiqueté méticuleusement afin de pouvoir savoir à tout instant où se trouve chaque objet. Un travail précis et rigoureux. 
 
Mais le bibliothécaire ne vit pas en ermite, la partie humaine tient une grande place dans son quotidien. Il aime partager ses choix littéraires, orienter ses lecteurs dans leurs choix d’ouvrages ou encore les aider dans leurs recherches. Il a le goût du contact. 
Il peut aussi organiser des expositions, des manifestations culturelles telles que des représentations théâtrales ou musicales mais aussi des conférences, débats ou des rencontres avec des auteurs afin de faire vivre sa structure.

Une sélection robuste

Si le livre est le point de départ de toute l’activité du bibliothécaire, ses lieux d’exercice sont très variés. Il peut exercer dans une bibliothèque universitaire, municipale ou encore départementale. On peut également le trouver dans de grands établissements scientifiques ou littéraires.
 
 
 
La majeure partie des bibliothécaires fait partie de la fonction publique. Il est alors indispensable de passer un concours (de catégorie A ou B) hyper sélectif. De nombreuses formations préparent au concours, notamment avec l'École des bibliothécaires-documentalistes (EBD), l'École nationale des chartes ou à l’université. La concurrence est rude et mieux vaut arriver bien préparé. Une fois reçu au concours, tout n’est pas acquis pour le futur bibliothécaire, qui suit ensuite une formation professionnelle (de 12 à 18 mois) à l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB). 
Les bibliothèques privées sont quand à elles gérées par les entreprises ou associations dont elles dépendent.

De la bibliothèque à la médiathèque

Le métier de bibliothécaire a beaucoup évolué ces dernières années parallèlement à l’évolution du marché du livre et du développement numérique. Aujourd’hui les bibliothèques ne sont plus exclusivement réservées aux livres mais regroupent aussi un large choix de contenu multimédia. Les bibliothèques se transforment peu à peu en médiathèques et offrent à leurs lecteurs des supports nombreux : Livres, Dvds, Cds, tablettes, ordinateurs….La bibliothèque a évolué avec son temps pour faire face au nouveau mode de consommation de la lecture. Et le bibliothécaire, à l’affût des nouveautés de son domaine, suit la tendance pour conseiller et aider au mieux les amoureux des mots. 
Retrouvez bibliothèque, médiathèque dans votre département